Des pesticides cancérigènes dans les fermes marocaines

Par le 5 février 2018 à 10:17

Assabah rapporte une information pour le moins inquiétante dans son édition du Lundi 5 Fvérier 2018. Selon cette source, des pesticides interdits seraient en circulation dans certaines régions du Maroc. L’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) tente de réagir.

Publicité

hortitecnews.com

Les produits en question sont trois dangereux pesticides interdits d’usage à l’échelle du monde. Les trois seraient entrés sur le territoire marocain par le biais de la contrebande: deux en provenance d’Asie, et le troisième d’Europe.

Assabah profite de sa tribune pour tirer la sonette d’alarme. Cette source affirme que l’utilisation des pesticides de contrebande représenterait 10 à 15% de l’ensemble des pesticides utilisés en agriculture, un chiffre en nette augmentation.

Publicité

Aussi ajoute-t-elle, seuls 10 des 300 distributeurs seraient agrées par l’ONSSA.  De plus, la grande part des 1.700 revendeurs de pesticides ne réponderaient pas aux critères stipulés par la loi 42-95 régissant le contrôle des pesticides et leur commercialisation.

C’est la deuxième affaire du genre en une semaine, après les révélations du quotidien arabophone Al Massae dans son édition du week-end des 3 et 4 février sur le thé marocain. Le thé importé de l’étranger contiendrait des pesticides disait alors cette source, ce qui aurait contraint l’ONSSA à prendre des mesures strictes : l’interdiction de la commercialisation de plusieurs fabricants de thé importé pour protéger la santé du consommateur (près de 0,5% du total des thés importés au Maroc).

Faites très attention à ce que vous consommez.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces choses auxquelles les femmes marocaines doivent réfléchir contrairement aux hommes

Découvrez Animalkom, le nouveau domaine animalier qui allie services et accueils premium pour chiens et chats

Voilà comment reconnaître une Marocaine accro au rap

10 choses que tu n'as peut-être jamais faites à 20 ans

Mon beau Maroc : Cap des Trois Fourches, le diamant brut du Nord

Quiz : Compose ton brunch et découvre le métier que tu devrais faire

10 choses que seuls les fitness addict marocains font

20 choses qu’on n’arrêtera jamais de faire même après l’âge de 30 ans

Voici les 10 meilleures écoles de commerce en France

Les 9 fautes de français les plus communes