Cette nouvelle risque de surprendre plus d’un. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’adresser une note aux Wilayas des régions de Souss-Massa et Tétouan-Tanger-Al Hoceima dans laquelle il met en garde contre la menthe qui représente désormais un danger suite à sa contamination par des pesticides.
Publicité
« Dans le cadre de sa mission de contrôle et de surveillance, la Direction régionale de l’ONSSA a mis en place, en 2019, un plan de contrôle et un plan de surveillance des résidus de pesticides sur la menthe au niveau des parcelles de production et au niveau de la distribution (Marché de Gros), suivi de journées, de sensibilisation organisées au profit des producteurs de la menthe au niveau de la région de Souss Massa. » peut-on lire dans le courrier envoyé.
Publicité
« Par ailleurs, les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de ces plans, ont montré, au niveau national, des taux de non-conformité très élevés, dues soit à l’utilisation, par les producteurs, des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués. Devant cette situation alarmante, constituant un risque imminent sur la santé du consommateur, une série de mesures seront mises en place. » ajoute le communiqué.
Et ce n’est pas tout….
Dans un autre courrier envoyé aux Wilayas de Tétouan, Tanger- Al Hoceima, cette région est également concernée par cette mise en garde.
Publicité
Publicité