Rien de tel qu’un (policier) marocain pour surveiller un Marocain…
Du moins c’est la conclusion qui semble ressortir du projet de loi défendu par un député français d’Ille-et-Vilaine pour lutter contre la délinquance à Rennes.
Publicité
Najoua El Berrak, nouveau Consul général du Maroc à Rennes, ne semble pas avoir d’objection au projet de loi de Mustapha Laabid et se dit prête à discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Questionnée par nos confères du télégramme, elle a déclaré : « Je respecte sa proposition. Pour ce genre de questions, c’est aux autorités françaises et marocaines de discuter. Ils se sont mis d’accord sur Paris et c’est à eux de voir comment l’étendre. »
À noter que ce projet est loin d’être la première initiative appelant les services de sécurité marocains à la rescousse en France.
En effet, à Paris, la collaboration entre la police marocaine et française se fait déjà depuis un moment dans le quartier de la Goutte d’Or pour identifier les mineurs non-accompagnés. Comme rapporté par nos confrères d’Ouest-France : « depuis la mi-juin, des agents des ministères marocains de l’Intérieur et des Affaires sociales collaborent avec les policiers français pour aider à identifier « les jeunes en errance dans les rues du 18e arrondissement de Paris », souligne Mustapha Laabid. Ces policiers marocains pourraient également être amenés à travailler à Rennes. « Ponctuellement », insiste le député rennais.
Publicité
Ainsi, la police marocaine n’interviendra pas, toutefois, elle sera présente surplace pour identifier les jeunes délinquants d’origine marocaine. « La plus grande difficulté » selon Mustapha Laabid étant « de savoir d’où ils viennent. Maroc, Algérie… Pour beaucoup, on ne sait pas », a-t-il confié au télégramme.
Evidemment, rien de tel qu’un Marocain pour reconnaître et surveiller un autre Marocain.
Le député de La République En Marche assure également que « le Maroc est opérationnel. Ils m’ont donné leur accord« .
Tberguig mode ON.
Publicité
Publicité