Des policiers marocains invités en France… pour y surveiller les Marocains ?

Par le 26 septembre 2018 à 15:17

Rien de tel qu’un (policier) marocain pour surveiller un Marocain…

lapresse.ca

Du moins c’est la conclusion qui semble ressortir du projet de loi défendu par un député français d’Ille-et-Vilaine pour lutter contre la délinquance à Rennes.

Publicité

Najoua El Berrak, nouveau Consul général du Maroc à Rennes, ne semble pas avoir d’objection au projet de loi de Mustapha Laabid et se dit prête à discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Questionnée par nos confères du télégramme, elle a déclaré : « Je respecte sa proposition. Pour ce genre de questions, c’est aux autorités françaises et marocaines de discuter. Ils se sont mis d’accord sur Paris et c’est à eux de voir comment l’étendre. »

À noter que ce projet est loin d’être la première initiative appelant les services de sécurité marocains à la rescousse en France.

tradinewsmaroc.blogspot.com

En effet, à Paris, la collaboration entre la police marocaine et française se fait déjà depuis un moment dans le quartier de la Goutte d’Or pour identifier les mineurs non-accompagnés. Comme rapporté par nos confrères d’Ouest-France : « depuis la mi-juin, des agents des ministères marocains de l’Intérieur et des Affaires sociales collaborent avec les policiers français pour aider à identifier « les jeunes en errance dans les rues du 18e arrondissement de Paris », souligne Mustapha Laabid. Ces policiers marocains pourraient également être amenés à travailler à Rennes. « Ponctuellement », insiste le député rennais.

Publicité

Ainsi, la police marocaine n’interviendra pas, toutefois, elle sera présente surplace pour identifier les jeunes délinquants d’origine marocaine. « La plus grande difficulté » selon Mustapha Laabid étant « de savoir d’où ils viennent. Maroc, Algérie… Pour beaucoup, on ne sait pas », a-t-il confié au télégramme.

ledesk.ma

Evidemment, rien de tel qu’un Marocain pour reconnaître et surveiller un autre Marocain.

Le député de La République En Marche assure également que « le Maroc est opérationnel. Ils m’ont donné leur accord« .

twitter.com

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 idées pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

Découvrez les CV les plus originaux jamais vus

10 endroits des plus branchés à visiter à Rabat

La médecine du marocain

10 choses qui prouvent que tu as un "dirty mind"

20 personnes que tu rencontres à la bibliothèque universitaire

Lalla Essaydi, une artiste marocaine qui marie la photographie à la calligraphie arabe

6 choses à savoir sur l'indépendance du Maroc

Voici pourquoi toute jeune fille marocaine a déjà eu des envies meurtrières chez son coiffeur

5 conseils pour réussir le deuxième rendez-vous avec un(e) marocain(e)