Du nouveau concernant le système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021/2022

Par le 16 septembre 2021 à 15:08 - 791 réactions

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur revient, ce jeudi, sur les nouveautés du système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021/2022.

Publicité

En plus des contrôles continus, la note ministérielle soulève les points suivants :
  • Un contrôle unifié chaque semestre au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement
  • Aucun changement ou modification aux matières des examens unifiés aux plans provincial, régional et national, ni sur leurs coefficients ni les heures dédiées, y compris la matière de l’éducation islamique, qui a toujours été l’un des composants de l’examen provincial de la langue arabe pour l’obtention du certificat d’études primaires
  • Révision du mode de comptage des notes du contrôle continu et de la moyenne générale annuelle tant pour les passages en classe supérieure que pour les années de fin de cycle, tout en prenant en considération les scores des contrôles unifiés dans la planification des activités de soutien et de redressement des difficultés d’apprentissage et des lacunes relevés chez les élèves au niveau de chaque établissement.

Selon la MAP, cette démarche « vise à promouvoir la crédibilité des résultats des contrôles continus, la garantie de l’égalité des chances entre apprenants, la réduction du gap enregistré entre les scores des examens certifiants et des contrôles continus et la mise à profit des évaluations pour une meilleure orientation des activités de soutien ».

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses que tu vis si tu es au chômage...

Top 10 des sandwichs sans pain

10 choses qui caractérisent les sitcoms marocains

12 photos d'hommes musclés qui ont oublié de travailler leurs jambes

9 choses complètement bizarres mais totalement acceptables en un jour de Aid El Adha au Maroc

Qui est Narjiss El Amrani, cette marocaine qui a remporté le 1er prix d’Arab Innovation Academy 2020 ?

13 choses pour vous remonter le moral en attendant le week-end

10 moments que chacun d'entre nous aimerait partager avec son frère/sa sœur

Tu sais que t'as grandi à Meknès quand...

Marrakech : 7 lieux historiques à absolument découvrir