fbpx

Eclipse : La lune deviendra rouge ce soir, un phénomène extraordinaire à ne pas rater

Par le 27 juillet 2018 à 11:48 - 901 réactions

Ce vendredi 27 juillet s’annonce historique. Il sera le théâtre de la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle. Le Heureusement pour nous, le Maroc est idéalement placé pour profiter de ce phénomène d’exception. Il sera visible dans une large partie de l’Afrique, en Europe, en Asie et en Australie. Le spectacle durera 1 heure et 43 minutes, soit 3 de moins que lors de l’éclipse lunaire de 2000, considérée comme étant la plus longue du siècle dernier.

Publicité

lematin.ch

Cela se passe ce vendredi soir et partout dans le royaume. La plus longue éclipse totale de Lune de ce siècle aura lieu. Avec l’alignement parfait de la Terra, du soleil et de la lune, cette dernière deviendra rouge et donnera lieu au phénomène dit de la « lune rousse ».

Elle pourra être observée dans une bonne partie de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. Ces derniers, avec l’est du continent africain, seront les mieux placés pour observer le phénomène. De plus, Mars sera plus brillante que d’habitude également, même si plus dure à observer.

Publicité

Si la particularité de cette éclipse est qu’elle pourra être observée à l’œil nu, sans danger aucun, l’usage de jumelles et télescopes permettront d’apprécier davantage le spectacle.

Le moment le plus captivant de l’éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera, lui, à 21h30 et s’achèvera à 23h13. Comment l’observer ? Plutôt que de tenter de regarder vainement l’éclipse depuis la fenêtre de votre domicile, mieux vaut se rendre dans un endroit à l’horizon dégagé pour bien profiter du moment. Quoi qu’il en soit, l’événement pourra être visible à l’œil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront simplement d’en profiter davantage.

medias24.com

Joint par nos confrères de Telquel, Abdelhafid Bani, président de l’Association d’astronomie de Rabat, a déclaré : « Au Maroc nous ne pourrons assister qu’aux phases d’éclipse totale de la lune, la sortie de l’ombre de celle-ci ainsi que sa sortie de la pénombre », avant d’ajouter : « Les Marocains pourront profiter du spectacle dès le coucher du soleil ( jusqu’à à peu près 23h20« , a-t-il ajouté. Ce ne sera pas le seul phénomène astronomique de la soirée.

Pour sa part, Benkhaldoune Zouhair, Directeur de l’Observatoire astronomique de l’Oukaimden, a expliqué à Médias24 que le spectacle commencerait vraiment à 18h24, même s’il ne sera visible qu’à partir de 20h30.

Bon spectacle à tous !

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

10 choses à dire à ta maman tout de suite

9 choses un peu connes que les gens feront encore en cette fin d'année

13 preuves que les années ont commencé à faire leur effet sur toi

Confinement : Voici les 5 types de mères marocaines que nous avons tous

9 clichés sur les Fassis qu'il faut oublier un peu... ou pas

10 types d’étudiants que l'on trouve dans une classe d’architectes

8 personnages et histoires dont nous avions peur quand nous étions petits

Lalla Essaydi, une artiste marocaine qui marie la photographie à la calligraphie arabe

6 prénoms les plus rares portés par des Marocains (3ème partie)

5 astuces pour éviter de se faire voler à un guichet automatique