Encore un rapport qui pointe du doigt le Maroc. L’Observatoire national du développement humain vient de souligner dans sa nouvelle étude qu’il faudrait encore 90 ans pour que le Maroc puisse « réaliser le développement humain »
Publicité
Le développement du Maroc, selon la même source, ne pourra pas décoller prochainement. Il faudra 41 ans, au Maroc, pour réduire « les disparités spatiales flagrantes », 30 ans pour la « réformation de l’enseignement » ainsi que 20 ans pour « l’amélioration du niveau de vie de la population. »
Publicité
Selon le 360, le rapport de plus de 250 pages, de L’ONDH, qui se base sur de nombreuses statistiques et données « concernant la santé, l’enseignement, le revenu, le niveau de vie, la cohésion sociale, la sécurité humaine et le sentiment de confort », démontre que le rythme du développement au Maroc régresse depuis 2011 pendant « qu’il perd 30% par an de ses potentialités pour réaliser le développement humain. »
La même source ajoute que le rapport a relevé « l’absence de coordination et de gouvernance dans les diverses politiques publiques d’ordre social », ce qui engendre « un sentiment de pauvreté chez 43% des familles marocaines qui vivent un sentiment d’insécurité, d’instabilité sociale et qui redoutent l’avenir. »
Publicité
Publicité