fbpx

Près de 85.000 personnes subiraient l’esclavage moderne au Maroc

Par le 4 mars 2019 à 20:29

Près de 85 000 personnes seraient victimes d’esclavage moderne au Maroc. Telle est la conclusion du rapport « The Global Slavery Index » publié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Walk Free Foundation pour l’année 2018.

Publicité

Ayant pour but de fournir des informations sur les types d’esclavage moderne ainsi que de sensibiliser et lutter contre ce fléau, cette étude estime que le nombre de victimes au Maroc aurait baissé depuis l’année 2016. Toutefois, près de 85 000 personnes, hommes ou femmes subiraient une forme d’esclavage moderne dans le royaume.

Publicité

Selon la fondation, l’esclavage moderne peut prendre différentes formes d’exploitation notamment la prostitution, le trafic humain, le travail forcé ou encore les cas de violence… Des situations qui auraient atteint 2,45/1.000 de la population marocaine.

Et ce n’est pas tout… 

Selon le même rapport, qui est basé sur 71.000 entretiens, 48,34% de la population aurait été vulnérable durant l’année 2018  face à l’esclavage moderne, « qui touche également les hommes et femmes achetés et vendus sur des marchés publics » alors que « le gouvernement marocain obtient une notation CCC pour sa lutte contre ce fléau. »

Toutefois le Maroc est parmi les meilleurs pays d’Afrique où l’esclavage moderne est le moins répandu.

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur absolu est les animaux.

Publicité

Les indémodables

Auto-école : Les perles des moniteurs

10 choses qui prouvent qu'au fond, on est tous pareils

Quiz : À quel point es-tu attaché à ton lit ?

17 phrases que toute fille marocaine a déjà entendues de sa mère

10 conseils d'un mouton marocain très sage, mais 'mferwe7'

11 signes que tu dois le/la zapper

18 photos de Tanger qui vous rendront nostalgique de 'La perla del norte'

Découvrez à quoi ressemblait la piscine de Casablanca dans les années 1930

Et si ces célébrités n'avaient pas de dents ?

11 types des fans de Rap que l'on a tous déjà rencontrés