On vous présente Essena O’Neill, une jeune fille de 18 ans qui vit en Australie. Elle est belle, jeune et très active sur les réseaux sociaux.
Publicité
Durant les 7 dernières années, Essena a bâti un empire sur internet avec plus de 1 million et demi de followers sur Instagram et 250,000 abonnés sur Youtube.
Publicité
« Je suis tombée amoureuse de l’idée que je pouvais avoir de la valeur aux yeux des gens, c’était mon addiction de plaire aux autres. »
Sa célébrité a commencé à prendre de l’ampleur, ce qui a attiré l’intérêt de plusieurs annonceurs pour des placements de produits. Elle parvint alors à subvenir à ses besoins et l’opportunité de devenir mannequin à Los Angeles lui a été offerte.
Pour ses milliers de fans, sa vie était parfaite.
Mais en réalité, Essena était malheureuse. « Je me sentais perdue, seule et misérable » dit-elle. Et donc, elle a craqué et a pris la décision de changer de vie après avoir réalisé qu’elle n’avait plus de valeur et qu’elle manquait cruellement d’authenticité.
« J’étais addict à ce que les gens pensaient de moi, je croyais que le nombre de likes et de followers que j’avais reflétait le nombre de personnes qui m’appréciaient. Je ne m’en étais pas rendu compte, mais les réseaux sociaux étaient devenus mon identité. Je ne savais même pas ce que j’étais sans eux »
Essena annonça à ses followers la semaine dernière qu’elle arrêtait son activité sur les réseaux sociaux. Encore plus loin, elle a modifié les légendes de ses photos afin de révéler la réalité qui se cachait derrière ses clichés, d’apparence parfaite.
Elle a par la suite, annoncé la suppression de son compte Tumblr et de sa chaîne Youtube. Elle supprima également 2000 photos de son compte Instagram qui ne servaient qu’à la promotion de différentes marques.
« Sans m’en rendre compte, j’ai passé la majorité de ma vie d’adolescente accro aux réseaux sociaux, au statut social et à mon apparence physique, la vie que je menais était purement fictive »
Au moment ou nous écrivons ses lignes, Essena a également désactivé son compte sur Instagram.
Publicité
Publicité