Etudes en Chine : 500 bourses octroyées à des bacheliers marocains par la FUSAAA

Par le 19 septembre 2021 à 14:06

Plus de 500 dossiers de bourses remis à des étudiants par la Foreign Universities Scholarships and Admissions Assistant Agency (FUSAAA) pour permettre à des jeunes marocains de poursuivre leurs études en Chine.

Publicité

La FUSAAA, c’est quoi ?

Depuis 2017, la FUSAAA ne cesse d’accompagner les étudiants marocains (bacheliers ou autres) désirant poursuivre leurs études en Chine et ce, grâce aux nombreux partenariats scellés avec des universités chinoises de renommée internationale. La FUSAAA, implantée à Rabat, est une agence d’assistance pour les bourses d’études et les admissions dans les universités étrangères. Elle œuvre à dénicher les programmes répondant aux critères des étudiants, à les accompagner dans les procédures d’inscription et à leur obtenir une bourse qui leur permettra de financer leurs études, leur hébergement et même leur séjour en Chine.

Publicité

Pourquoi la Chine ?

La Chine est la nouvelle destination des étudiants ambitieux et talentueux selon Mehdi El Ihsani directeur de l’Agence . « Il s’agit notamment des bourses accordées soit par le gouvernement chinois, l’une des provinces chinoises, l’une des villes chinoises ou les universités locales ». Il s’agit d’encourager les jeunes talents et les futures leaders du Maroc à explorer de nouvelles perspectives dans ce pays asiatique au développement constant à tous les niveaux.

Selon cette Agence, le coût de la vie en Chine est moins cher par rapport à d’autres pays développés, ce qui en fait une destination de choix pour les étudiants marocains, étant donné que 1 yuan chinois (RMB) vaut 1,38 MAD. Quant aux prix des loyers dans les villes moyennes en Chine sont inférieurs de 45,86% à ceux de Casablanca.

Les prix des restaurants dans la ville moyenne en Chine sont inférieurs de 11,70 % à ceux de Casablanca. En plus,  les universités chinoises offrent des études de haute qualité qui concurrence les États-Unis, l’Europe et le Canada et que de plus en plus d’étudiants expriment le désir de faire la découverte de l’expérience chinoise.

Le témoignage des étudiantes

“J’ai décidé de poursuivre mes études en informatique, spécialement en Génie logiciel (Software engineering) et regagner ma Patrie” a confié Oumaima Tarib (18 ans) qui a empoché son bac avec mention « Très Bien » en sciences physiques selon la MAP.

“Les offres et les services de la FUSAAA me paraissent alléchants surtout après avoir obtenu une bourse d’études pour poursuivre mes études en médecine dans ce pays asiatique”, s’est réjouie cette bachelière ayant obtenu une moyenne générale de 18,05 en science physique » – Imane Er-Rachiqy (19 ans)

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Le Marocain et Atay : 10 fois où cette relation était une meilleure histoire d'amour que Twilight

12 signes pour reconnaître un connard

Animal de compagnie : 5 raisons pour adopter au lieu d'acheter

14 tendances masculines que les femmes détestent

Où en est le projet de loi sur le Cannabis ?

Tu as un pote qui déménage en Europe ? Prépare-toi à cela...

8 stéréotypes qu'a chaque Marocain en tête sur les soirées

12 choses qui t'arrivent quand tu décroches ton bac

Marrakech : 7 riads branchés qui vous feront profiter de l’authenticité de la Médina à moins de 200 dh

Quiz : Quel personnage ramadanesque es-tu ?