![](https://www.welovebuzz.com/wp-content/uploads/2012/12/concurrence-facebook.jpg)
Il existe une nouvelle génération de médias sociaux, nés sur le mobile, basés sur la conversation et d’autres comme Facebook nés sur un ordinateur et basés sur les relations. Trois de ces nouveaux médias, d’origine asiatique, comptent 400 millions d’utilisateurs et grandissent à vitesse vertigineuse.
Publicité
WeChat est une application chinoise qui commence à être utilisée en Asie du Sud Est, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Elle comptait 200 millions d’utilisateurs en septembre, deux fois plus qu’au mois de mars ! Elle est composée de Twitter, de Facebook, d’Instagram et de Skype et ressemble à WhatsApp.
Publicité
Kakao Talk est un média coréen avec 60 millions d’utilisateurs en septembre.
Line est japonais avec 60 millions d’utilisateurs en septembre et pense atteindre les 100 millions d’ici la fin de l’année.
Vous l’avez compris, ce qui est saisissant c’est la vitesse à laquelle ces applications se développent. Les trois entreprises sont très liées les unes aux autres d’un point de vue technologique et financier. Elles ne se définissent pas comme réseau social mais comme service de messagerie. « Les Etats-Unis ont Facebook mais n’ont pas de messagerie dominante. C’est pourquoi nous nous intéressons d’abord au marché asiatique avec l’intention de nous étendre« , affirme Sohn, chargée du développement chez Kakao Talk.
Elle ajoute : « Facebook a du mal sur le mobile parce qu’elle est née dans un environnement qui n’est pas centré sur la communication« . Nos trois médias y voient un sérieux avantage pour concurrencer Facebook.
Publicité
Publicité