Omniprésente depuis sa sortie dans toutes les stations, elle fait danser la planète entière ! C’est bel et bien Gangnam Style, cette chanson mouvementée à la célébrissime danse du cheval invisible qui a connu une ascension fulgurante depuis sa mise en ligne. Ce tube interplanétaire a détenu aujourd’hui un record historique de 1 004 480 502 de vues sur youtube, soit 76,4 vues par seconde et ceci cinq mois seulement après avoir été postée sur YouTube, lui a rapportant assez de pactole : Plus de 6 millions d’euros selon l’agence Associated Press.
Publicité
En fin Novembre, PSY finit par faire mordre la poussière à Justin Bieber en détrônant « Baby ». « C’est un véritable phénomène culturel pop », soulignait alors Billboard, le magazine américain professionnel dédié à la musique.
Malgré ses pas sautillants et ses paroles quasi-incompréhensibles, ce clip qui ironise la vie luxueuse des riches oisifs de Séoul a séduit au-delà des frontières planétaires le grand public allant de Ban Ki-moon, Barack Obama, et en passant par le maire de Londres Boris Johnson, Novak Djokovic, et Britney Spears.
Publicité
Dans son pays, le succès de Psy a été reçu avec un mélange de fiérté et d’embarras car son humour satirique le différencie de leur mouvement habituel K-pop sud-coréen des boys band aux cheveux lisses et au style parfaitement calibré par les maisons de production. Ce jour restera dans les annales d’Internet !
Publicité
Publicité