Quand un ami de Rana Abdelhamid lui a dit, « Tu es plutôt normale pour une femme voilée », elle réalisa à quel point le voile porté par plusieurs musulmanes alimentait plusieurs fausses idées très limitées.
Publicité
C’est ainsi qu’est née la page Facebook ‘Hijabis of New York‘, qui publie des photos de femmes qui portent le voile en suivant le modèle de ‘Humans of New York‘.
Publicité
Rana, la fondatrice de 22 ans, a commencé ce projet il y a 1 ans de cela, et aujourd’hui la page compte plus de 12 000 j’aime sur Facebook.
« Mon but était d’utiliser la photographie et les réseaux sociaux afin de montrer au monde le dynamisme et la diversité des femmes voilées », clarifie-t-elle.
« Il y a tellement de stéréotypes concernant le Hijab, que ce soit à l’intérieur de la communauté musulmane ou dans le monde en général. Les gens ont tendance à assumer que les femmes voilées sont très conservatrices, dociles et qu’elles ne sont pas axées sur leur vie professionnelle », ajoute-t-elle.
« Plusieurs personnes pensent que le Hijab est une forme d’oppression. Pour moi, le Hijab fait partie de mon identité, et c’est mon propre choix. Il y a tellement de femmes voilées qui sont des dures à cuire. Apprenez à nous connaître, vous ratez vraiment quelque chose ! ».
Publicité
Publicité