Houmouna: une websérie marocaine pour changer le regard sur la communauté LBTQ+

Par le 22 septembre 2021 à 8:45

Une Web série pour changer les mentalités sur la communauté LBTQ+ au Maroc vient de voir le jour. Une initiative de Nassawiyat. Coulisses. 

Publicité

C’est quoi ?

« Nassawiyat (“féministes” en arabe)  est un groupe féministe des femmes LBTQ basé au Maroc. Elle a été créé dans le but de lutter pacifiquement contre toutes les formes de violences et de discriminations sur la base de l’orientation sexuelle ou/et l’identité/l’expression de genres contre les communautés marginalisées et la communauté queer/trans+ au Maroc.

Publicité

Comment ?

Comment changer les mentalités ? En créant du contenu. Le groupe vient de créer Homouna , qui est la première Web série LBTQ+ marocaine. Homouna est inspirée de 21 histoires vraies de femmes LBTQ que les membres de Nassawiyat ont rencontrées et interviewées dans le sud, le nord et le centre du Maroc pour assurer une représentation inclusive de toutes les femmes au Maroc.

C’est à dire ?

Homouna est le mot arabe pour les pronoms They/Them, est la premiére websérie en dialecte marocain qui parle de la vie, des défis et des rêves des femmes queer/bi/trans et des personnes non binaires au Maroc et dans la diaspora. La websérie Homouna est composée de 5 épisodes qui traitent de différents sujets : être une femme Queer au Maroc, être une personne Transgenre au Maroc, être Queer  dans la diaspora, être Intersexe au Maroc et le dernier épisode parle de ce que signifie l’amour pour nous en tant que communauté. Le premier épisode lancé parle du fait d’être à la fois une femme et une personne Queer au Maroc, et comment cela affecte notre vie quotidienne ; il explique également comment les luttes d’être à la fois une femme et une personne queer se croisent.

Pourquoi ?

« Depuis quelques années, le contenu LBTQ+ nous vient de plusieurs pays étrangers. Notamment avec l’émergence de la plateforme de netflix qui nous apporte plusieurs séries qui traitent de la question LBTQ+ dans les pays occidentaux. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un contenu pour et pour les LGBTIQ+ qui vivent au Maroc. Mettre à l’honneur des histoires LBTQ+ au Maroc est une première dans les médias. Cette série permet une meilleure visibilité des histoires LBTQ+ au Maroc ainsi qu’une plus grande représentation positive d’une communauté vulnérable et résistante. Cette série a pour vocation de sensibiliser la population marocaine sur l’existence d’une communauté LBTQ+ qui a les mêmes préoccupations qu’une grande partie de la jeunesse marocaine. Enfin, le contenu audio visuel permet une documentation et archive de la communauté LBTQ+. Nous célébrons nos faiblesses, nos forces, notre diversité et notre amour pour soi et pour les autres ».

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

La vie après le lycée : ce que tu imagines vs. la réalité

Tu as un pote qui déménage en Europe ? Prépare-toi à cela...

7 nouvelles de nos proches qui nous dépriment

Pourquoi les Marocains sont le meilleur peuple du monde ?

7 bonnes raisons de jouer d'un instrument de musique

Pourquoi les femmes pensent que tous les hommes sont pareils ?

Les 13 DJs les mieux payés au monde

Tu sais que tu es '3la sebba' quand...

Nous avons rencontré une chouwafa, voici ce qu’elle gagne par jour…

14 'klimates' qu'on adore rendre mignonnes