Houmouna: une websérie marocaine pour changer le regard sur la communauté LBTQ+

Par le 22 septembre 2021 à 8:45

Une Web série pour changer les mentalités sur la communauté LBTQ+ au Maroc vient de voir le jour. Une initiative de Nassawiyat. Coulisses. 

Publicité

C’est quoi ?

« Nassawiyat (“féministes” en arabe)  est un groupe féministe des femmes LBTQ basé au Maroc. Elle a été créé dans le but de lutter pacifiquement contre toutes les formes de violences et de discriminations sur la base de l’orientation sexuelle ou/et l’identité/l’expression de genres contre les communautés marginalisées et la communauté queer/trans+ au Maroc.

Publicité

Comment ?

Comment changer les mentalités ? En créant du contenu. Le groupe vient de créer Homouna , qui est la première Web série LBTQ+ marocaine. Homouna est inspirée de 21 histoires vraies de femmes LBTQ que les membres de Nassawiyat ont rencontrées et interviewées dans le sud, le nord et le centre du Maroc pour assurer une représentation inclusive de toutes les femmes au Maroc.

C’est à dire ?

Homouna est le mot arabe pour les pronoms They/Them, est la premiére websérie en dialecte marocain qui parle de la vie, des défis et des rêves des femmes queer/bi/trans et des personnes non binaires au Maroc et dans la diaspora. La websérie Homouna est composée de 5 épisodes qui traitent de différents sujets : être une femme Queer au Maroc, être une personne Transgenre au Maroc, être Queer  dans la diaspora, être Intersexe au Maroc et le dernier épisode parle de ce que signifie l’amour pour nous en tant que communauté. Le premier épisode lancé parle du fait d’être à la fois une femme et une personne Queer au Maroc, et comment cela affecte notre vie quotidienne ; il explique également comment les luttes d’être à la fois une femme et une personne queer se croisent.

Pourquoi ?

« Depuis quelques années, le contenu LBTQ+ nous vient de plusieurs pays étrangers. Notamment avec l’émergence de la plateforme de netflix qui nous apporte plusieurs séries qui traitent de la question LBTQ+ dans les pays occidentaux. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un contenu pour et pour les LGBTIQ+ qui vivent au Maroc. Mettre à l’honneur des histoires LBTQ+ au Maroc est une première dans les médias. Cette série permet une meilleure visibilité des histoires LBTQ+ au Maroc ainsi qu’une plus grande représentation positive d’une communauté vulnérable et résistante. Cette série a pour vocation de sensibiliser la population marocaine sur l’existence d’une communauté LBTQ+ qui a les mêmes préoccupations qu’une grande partie de la jeunesse marocaine. Enfin, le contenu audio visuel permet une documentation et archive de la communauté LBTQ+. Nous célébrons nos faiblesses, nos forces, notre diversité et notre amour pour soi et pour les autres ».

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Breaking Bad : 15 choses que vous ignorez probablement sur la série

8 trucs chiants qui ne peuvent nous arriver qu'au cinéma

Ces 13 phrases classiques que nous avons tous dites à nos parents

20 choses que tu réalises après 20 ans

9 mensonges que tu dis souvent à tes parents si tu es étudiant

25 choses qu'on pensait obtenir après l'âge de 20 ans

88% des marocains sont contre les relations sexuelles hors mariage

6 choses qui te passent par la tête quand tu es une fille et que tu décides de voyager

20 célébrités qui ont visité le Maroc dans le passé

Vidéo : Cette marocaine s’arrache les cheveux à cause de sa maladie