Il y a quelques jours, nous parlions de la nouvelle règle limitant l’accès au Morocco Mall aux familles, aux filles, et aux jeunes hommes accompagnés seulement. Une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre, éveillant non seulement la curiosité de milliers d’internautes, mais également celle d’autres journaux, comme ici, et là. Ayant seulement évoqué des tweets relatant cet événement malencontreux dans mon dernier article, je parlerai aujourd’hui, et pour la première fois sur WLB, à la première personne pour raconter ce qui s’est vraiment passé ce jour là au Morocco Mall, et mettre toute cette histoire au clair. Ceci n’est qu’un témoignage.
Publicité
La vraie histoire
Après la cérémonie des Maroc Web Awards Vendredi soir à Rabat, j’ai pris la route le lendemain vers Casablanca afin de rencontrer des amis, et faire un point avec le reste de l’équipe WLB.
Une fois au Morocco Mall, ne prêtant guère attention à ce qui se passait devant cette entrée où toute une foule de gens attendait le «ok» du gardien pour entrer, je m’avançais, les yeux sur mon téléphone, en checkant déjà Foursquare. Mais non, c’est là qu’un monsieur au costume tout noir me lance «Tu viens avec qui ?». Étonné, je réponds en rigolant « Je viens avec moi-même ! ». Il répondit «Avec toi-même ? Ok, repars derrière avec ceux qui sont venus avec eux-même».
Publicité
Quand j’ai demandé des explications, ce monsieur au costume noir m’a clairement indiqué qu’il faut, je cite, «désormais être accompagné d’une fille pour rentrer au Morocco Mall». Encore plus étonné, je regarde autour, et constate que la même règle était appliquée à tous les jeunes hommes à l’entrée de ce prestigieux centre commercial, le plus grand d’Afrique.
Un jeune homme après moi n’ayant guère accepté cette idée, lança au gardien «Contentez vous de faire votre travail, c’est «Hram» ce que vous faites». Le gardien rétorqua à son tour «Tu sais quel est mon travail ? Ne pas laisser entrer les gens comme toi». Un délit de faciès des plus graves, des propos désolants qui semblaient devenir une habitude chez ce puissant gardien, une situation bien triste, et une injustice flagrante à cette porte « sacrée » du Morocco Mall.
Réaction du Morocco Mall
Après que cette histoire ait fait le tour du net, un message du Morocco Mall répond aux « allégations sur le web faisant état de jeunes hommes célibataires qui n’auraient pas le droit d’entrer au Morcco Mall ».
Le Morocco Mall dément donc toute cette histoire, il ne s’agirait que « de détracteurs qui ne cherchent qu’à boycotter le Morocco Mall en ce début d’année. Le Morocco Mall accueille avec joie toujours plus de monde, et le public ne s’y trompe pas ». Des mots bien jolis certes, mais insuffisants pour calmer la colère de certains internautes qui semblent avoir assisté à la même scène à l’entrée du Morocco Mall, et qui font part de leurs témoignages.
Réaction de certains internautes
Une presse avec différentes versions
Le lendemain, un article de Goud.ma reprend l’ampleur de cette affaire, mais parle, malheureusement, d’un nouveau magasin qui a inventé des rumeurs contre le Morocco Mall pour faire venir plus de clients. Comment peut-on lier cette histoire au Mall d’Anfa Place si facilement ? Quelles sont ses sources ? Sommes-nous vraiment arrivés à ce niveau dans notre presse marocaine ?
Rappel du premier tweet sur #MoroccoMallRules
Oui @numenor_, on m’a refusé hier l’accès au Morocco Mall puisqu’il fallait « être accompagné d’une fille ». Nouvelle règle. #moroccomallrules
— Driss Slaoui (@fealings) 3 février 2013
La réaction de Anfa Place n’est venue qu’après
Sinon, on ouvre vendredi prochain ! Tout le monde est le bienvenu :p #AnfaPlaceRules ! #Feb8#moroccoMallRules
— Anfa Shopping (@AnfaShopping) 3 février 2013
Autre version cette fois-ci, beaucoup plus logique certes, mais loin de cette réalité vécue le Samedi au Mall. Aujourd’hui le Maroc évoque dans sa version en ligne, et sa version papier, que « Tout a commencé quand le rédacteur (moi à priori) d’un site (welovebuzz) a posté un article dans lequel il écrit à tord que l’accès au Morocco Mall avait été interdit aux jeunes hommes âgés entre 18 et 25 ans qui ne sont pas accompagné d’une fille. Ce qui n’est évidemment pas vrai ». Le journal, au nom du Morocco Mall, nie les faits et mentionne «Tout» en étant sûr de rajouter « Les Espagnols d’Inferavante, propriétaires d’Anfa Place, n’ont-ils pas de liens avec ce lynchage sur le Net dont est victime le Morocco Mall ? ».
À cet effet, une clarification stricte s’impose : Je n’ai strictement rien à voir avec Anfa Place. J’ai des amis qui y travaillent et qui m’avaient invité à l’inauguration (avant toute cette histoire). Le fait de responsabiliser la concurrence sur cette affaire au lieu de reconnaitre son erreur et s’enfoncer dans le déni est, à mon humble avis, loin du professionnalisme qu’on attend de nos commerces marocains. L’accompagnement biaisé et non professionnel de notre presse ne peut aider, non plus, à rafistoler une image brisée. Anfa Place a su, à mes yeux, profiter de la bavure et injustice rendue publique par moi-même.
Aujourd’hui Le Maroc – Morocco Mall, un lien ?
En ayant effectué une petite recherche sur Internet sur Aujourd’hui le Maroc, on constate que ses principaux actionnaires sont :
- Khalil Hachimi Idrissi
- Groupe Caractères
- Akwa group
- Groupe OMICI
- ITEX
Si on prend Akwa Group, on retrouve que ce dernier est dirigé par Akhannouch. Groupe Caractères, à son tour, appartenant à Akwa Group, nous mène encore une fois vers la même conclusion.
Si l’on fait encore une fois une recherche sur le Morocco Mall, on retrouve qu’il est détenu par Nesk Investements, le Groupe Aksal et la famille Akhannouch.
Peut-on conclure qu’il y a un lien ? Bizarre bizarre.
Un jour, on appelera ce Morocco Mall, un Mall
Cette règle n’était apparemment appliquée que ce Samedi soir, puisqu’il y avait trop de monde, mais ça ne demeure néanmoins pas une raison valable pour « filtrer » des gens à l’entrée, les considérer tels des moins que rien sans décence ni dignité. Par quel droit ? Ce délit de faciès est puni par la loi dans plusieurs pays, mais semble être totalement oublié dans le notre.
Un jour, on appelera ce Morocco Mall, un Mall. Ce jour arrivera quand toute personne, quelque soit sa couleur, son sexe ou son origine pourra y accéder. Ce jour arrivera quand il n’y aurait plus de gardiens à l’entrée pour filtrer les profils. Ce jour arrivera quand Morocco Mall s’excusera au lieu de lier cette histoire à l’ouverture d’un nouveau magasin, et de s’enfoncer dans le déni.
Publicité
Publicité