Incompréhension face à la démolition de la mosquée « Assuna »

Par le 19 novembre 2021 à 16:30

La page Casamémoire revient sur un projet de démolition qui ne passe pas. Celle de la mosquée Assuna de Casablanca.

Publicité

« Quand allons-nous comprendre la valeur de notre patrimoine ? La mosquée « Assuna », l’une des plus emblématique mosquée de la ville, réalisée en 196 8 par Émile Duhon l’architecte de feu S.M. le Roi Mohamed V est en cours de démolition » s’indigne l’association Casamémoire.

Publicité

« L’association Casamémoire dénonce vigoureusement les travaux de démolition en cours à la mosquée « Assuna ». Cette mosquée est l’un des témoignages singuliers de style brutaliste au Maroc, est bien au-delà du repère urbain qu’elle constitue pour l’ensemble des Casablancais.es et de ses qualités architecturales intrinsèques, un symbole de la modernité, de la diversité culturelle et de la tolérance que S.M. le Roi Mohamed V a instauré comme valeurs fondamentales pour le Maroc moderne »

Les spécialistes du patrimoine rappelle que la mosquée « Assuna » constitue l’une des pierres angulaires de l’argumentaire pour l’inscription de Casablanca sur la liste indicative de l’UNESCO, la demande présentée par le Maroc qui a pour titre « Casablanca, Ville du XXème siècle, carrefour d’influences » présente Casablanca comme « un exceptionnel laboratoire expérimental d’architecture et d’urbanisme du XXème siècle » et met en exergue le rôle pionnier qu’a joué la ville de Casablanca dans « la promotion de nouvelles réflexions architecturales et la diffusion d’une nouvelle science ».

« Nous nous interrogeons aujourd’hui non sans amertume sur l’intérêt du travail colossal pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine mené par l’association avec les principaux acteurs concernés, si un édifice majeur d’une aussi grande valeur patrimoniale et figurant sur la liste du patrimoine inventorié subit une démolition, sans aucune instruction préalable ? »

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 9 problèmes qui font de ta journée shopping un cauchemar

8 raisons pour lesquelles les Marocains aiment l’été

Voici ce qu'elle vous coûtera votre fête de mariage marocaine

Tu n'es pas marocain si tu ne connais pas ces 12 chansons

Halloween makeup : Les 5 marocaines à suivre sur Instagram (Partie 1)

7 choses que seule une fille à papa comprendra

14 choses qui t'arrivent quand tu arrêtes de faire du sport

Ces personnes amputées ont un excellent sens de l'humour

Quiz : Quel type d'ami es-tu dans un groupe de chat ?

Les Marocains en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité française