Tout comme Sebta et Melilia, Leila, ou Îlot Persil en référence aux grandes touffes de persil présentes sur cette terre, est revendiquée par le Royaume du Maroc.
Publicité
Effectivement, les dynasties marocaines ont longuement gouverné sur cette petite île. Avec l’occupation de Ceuta, ainsi que du nord du Maroc cet îlot tombe sous les mains de l’Espagne. Lorsque le Maroc obtient son indépendance, il reprend le contrôle de cette partie du territoire, logiquement considérant l’îlot comme sien.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu puisqu’en 1992, l’Espagne octroie aux villes de Sebta et Melilia le statut de ville autonome. Le Maroc perd du coup le contrôle d’une partie de son territoire nord. En 2002, quelques membres des forces auxiliaires marocaines non armés s’installent sur Leila afin de contrôler la zone par rapport au trafic de drogue et à l’immigration clandestine.
Publicité
La réponse du gouvernement espagnol ne se fait pas attendre et est surdimensionnée puisque moins d’une semaine après les faits, une vingtaine de soldats débarquent sur l’île dans au moins six hélicoptères.
Aujourd’hui l’îlot est considéré comme un « no-mans land » ; le statu quo est établi, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont le pouvoir sur ce petit territoire.
Publicité
Publicité