Inde : des étudiants trichent aux examens avec des tongs connectées

Par le 28 décembre 2021 à 14:27

En Inde, 25 étudiants ont triché lors d’un examen national pour devenir professeur. Redoublant d’ingéniosité, les candidats ont utilisé des tongs connectées via Bluetooth pour prendre l’avantage lors de l’examen. Rapporte France 24.

Publicité

La tricherie est un problème courant partout dans le monde, surtout pendant les examens importants. En inde, pour éviter cela, cette année, les autorités du Rajasthan ont coupé la connexion Internet dans l’État, durant l’examen. Mais les tricheurs ont encore une fois innové pour contourner ces limites. L’arme du crime ? Des tongs connectées via Bluetooth, vendues par des gangs à 600 000 roupies la paire.
Plus de 4 000 centres de test ont été mis en place dans l’État indien pour le Rajasthan Teacher Eligibility Test (REET) le 26 septembre dernier. Avec des fouilles approfondies à l’entrée et privés d’internet, les autorités pensaient que toute tentative de triche des candidats serait impossible. Mais ils n’avaient pas envisagé l’existence des tongs connectées qui permettaient aux futurs profs de recevoir les réponses par téléphone. « Les tongs étaient équipées d’une carte SIM et les candidats d’une petite oreillette Bluetooth bien cachée dans leurs oreilles. Dans un cas, nous avons dû faire appel à un médecin pour trouver l’oreillette, tellement elle était profondément implantée », a déclaré un policier.
Les tongs en caoutchouc auraient été fournies par un gang qui s’est procuré les composants nécessaires pour environ 30 000 roupies avant de les vendre vingt fois plus cher. Au total, 25 personnes ont été surprises en train de porter une paire de tongs de triche lors de l’examen de cette semaine. Depuis, de nombreux centres d’examens demandent aux candidats de déposer leurs chaussures à l’extérieur des salles.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Et si les braqueurs de 'La Casa De Papel' étaient Marocains ?

10 titres de chansons marocaines qui, traduits en français, ne veulent rien dire

Trolltunga, le précipice le plus vertigineux de la planète

Voici le métier idéal pour toi selon ton mois de naissance 

6 choses qu'on déteste en Aïd Al Adha

Photos : Top 7 des fêtes de mariage les plus originales

5 réflexions à éradiquer de l'esprit de beaucoup de Marocains

Les 10 endroits à absolument visiter au Maroc

Top 10 des hôtels les plus insolites en Chine

12 signes pour reconnaître un connard