fbpx

Instauration de l’horaire d’été à vie, à quoi joue le Maroc ?

Par le 28 octobre 2018 à 12:43

Alors que nous étions à la veille du retour à l’horaire GMT, le Maroc a pris une décision surprenante. Nous resterons en GMT+1 durant toute l’année. Cette décision semble être prise pour harmoniser nos horaires de travail avec ceux du partenaire commercial européen. Si sur le fond, elle ne fait pas l’unanimité, sur la forme, elle fait l’unanimité contre elle. Le fait d’avoir tranché sur la question à la veille du passage à l’horaire d’hiver en étonne plus d’un. Quoi qu’il en soit, le changement d’heure en 4 fois dans l’année semble appartenir désormais au passé.

Publicité

lemonde.fr

Comme chaque année, à l’heure où l’horaire d’été devait se terminer, la polémique a eu lieu. Cette fois-ci, elle est de nature différente. Alors que le Maroc était historiquement branché à l’heure GMT, cette année, il décide de basculer définitivement à l’horaire GMT+1. Fini les quatre changement d’heure durant l’année !

Cette décision a été accueillie de manière pour le moins mitigée. Outre les conséquences sur l’horaire lui même, c’est la prise de décision tardive, relevant un certain amateurisme auprès de nos décideurs, qui étonne le plus les Marocains. Le fait d’avoir tranché sur la question à la veille du changement d’heure en a laissé perplexe plus d’un. Plus véhément encore, certains remettent en cause même la volonté de souveraineté de nos décideurs, regrettant que le Maroc se contente de suivre la France et les pays de l’UE sans penser aux intérêts des siens.

Publicité

Effectivement, en Europe, le maintien de l’heure d’été pendant l’automne vient d’être décidé. Et de l’autre côté de la Méditerranée, la décision fait tout aussi polémique. Toutefois, devrions-nous nous interroger sur la pertinence de la décision marocaine qui, contrairement à celle des états européens, n’est rien de plus qu’une volonté de mimétisme.

Pour le reste, un hiver à GMT +1 sera une première au Maroc. Attendons de voir à quoi cela ressemblera…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 destinations paradisiaques pour les amateurs des sports extrêmes

12 habitudes d'une personne 'mtiwla'

8 choses qu'on a appris sur la vie grâce aux films de Disney

Découvrez les CV les plus originaux jamais vus

En Images : Toutes ces fois où Feu Hassan II a prouvé qu'il avait du style

16 choses qui caractérisent la Girlfriend fatale

14 choses que seuls les adeptes de la sieste connaissent

Mode d'emploi : Comment énerver un Casaoui

9 excuses que tu trouves quand tu n'as aucun plan pour le week-end

Les 10 étapes par lesquelles tu passes chaque dimanche