Alors que nous étions à la veille du retour à l’horaire GMT, le Maroc a pris une décision surprenante. Nous resterons en GMT+1 durant toute l’année. Cette décision semble être prise pour harmoniser nos horaires de travail avec ceux du partenaire commercial européen. Si sur le fond, elle ne fait pas l’unanimité, sur la forme, elle fait l’unanimité contre elle. Le fait d’avoir tranché sur la question à la veille du passage à l’horaire d’hiver en étonne plus d’un. Quoi qu’il en soit, le changement d’heure en 4 fois dans l’année semble appartenir désormais au passé.
Publicité
Comme chaque année, à l’heure où l’horaire d’été devait se terminer, la polémique a eu lieu. Cette fois-ci, elle est de nature différente. Alors que le Maroc était historiquement branché à l’heure GMT, cette année, il décide de basculer définitivement à l’horaire GMT+1. Fini les quatre changement d’heure durant l’année !
Cette décision a été accueillie de manière pour le moins mitigée. Outre les conséquences sur l’horaire lui même, c’est la prise de décision tardive, relevant un certain amateurisme auprès de nos décideurs, qui étonne le plus les Marocains. Le fait d’avoir tranché sur la question à la veille du changement d’heure en a laissé perplexe plus d’un. Plus véhément encore, certains remettent en cause même la volonté de souveraineté de nos décideurs, regrettant que le Maroc se contente de suivre la France et les pays de l’UE sans penser aux intérêts des siens.
Publicité
Si la France décide un jour d'adopter le GMT +10 , le Maroc aura le GMT +9 , quitte à réveiller les enfants à 4 h du matin, faire la prière du fajr à minuit, ton cauchemar la nuit sera à 10h du matin pendant la réunion, euphémisme , colonialisme un jour , colonialisme toujours .
— doni (@donilapute) October 26, 2018
Effectivement, en Europe, le maintien de l’heure d’été pendant l’automne vient d’être décidé. Et de l’autre côté de la Méditerranée, la décision fait tout aussi polémique. Toutefois, devrions-nous nous interroger sur la pertinence de la décision marocaine qui, contrairement à celle des états européens, n’est rien de plus qu’une volonté de mimétisme.
Pour le reste, un hiver à GMT +1 sera une première au Maroc. Attendons de voir à quoi cela ressemblera…
Publicité
Publicité