Israël présente ses excuses au Maroc après la gaffe de Netanyahu

Par le 31 mai 2024 à 10:18

Israël présente ses excuses au Maroc après la gaffe de Netanyahu

Publicité

Benyamin Netanyahu a encore fait des siennes ! Le Premier ministre israélien a brandi une carte du monde arabe où le Sahara marocain avait disparu. Simple erreur ou provocation ? Les réseaux sociaux s’enflamment et le Maroc n’est pas content. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle gaffe ?

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a créé la polémique lors d’une interview sur TF1 et LCI. En présentant une carte du monde arabe, il a omis le Sahara marocain, territoire revendiqué par le Maroc.

Publicité

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement réagi, qualifiant l’incident d’«erreur technique involontaire ». Il a rappelé la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara depuis plus d’un an.

Hassan Kaabia, porte-parole arabe du ministère, a présenté des excuses sur X (anciennement Twitter) et a adressé un message au roi Mohammed VI pour clarifier la situation. Il a réaffirmé la position d’Israël concernant le Sahara comme partie intégrante du Maroc.

Cependant, cette « erreur » est la troisième du genre commise par Netanyahu depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Certains internautes et certains médias ont vu cela comme une provocation suite à la condamnation par le Maroc des actions israéliennes en Palestine.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

13 galères par lesquelles tu passes quand tu veux étudier à l'étranger

7 choses qui prouvent que les chaînes de télévision marocaines sont vraiment à part

15 choses que ta coupe de cheveux dit sur toi

Le petit Omar, le dico pour comprendre les parents marocains

Les 10 signes qui font de toi une personne ''3ay9a''

10 magnifiques photos rétro de danse classique

7 séries à regarder quand on a juste envie de cocooning et de grands fous rires

9 choses que seuls les gens qui portent des lentilles comprendront

10 signes qui font de toi un Casaoui

10 films à voir (et revoir) entre potes