Israël présente ses excuses au Maroc après la gaffe de Netanyahu

Par le 31 mai 2024 à 10:18

Israël présente ses excuses au Maroc après la gaffe de Netanyahu

Publicité

Benyamin Netanyahu a encore fait des siennes ! Le Premier ministre israélien a brandi une carte du monde arabe où le Sahara marocain avait disparu. Simple erreur ou provocation ? Les réseaux sociaux s’enflamment et le Maroc n’est pas content. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle gaffe ?

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a créé la polémique lors d’une interview sur TF1 et LCI. En présentant une carte du monde arabe, il a omis le Sahara marocain, territoire revendiqué par le Maroc.

Publicité

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement réagi, qualifiant l’incident d’«erreur technique involontaire ». Il a rappelé la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara depuis plus d’un an.

Hassan Kaabia, porte-parole arabe du ministère, a présenté des excuses sur X (anciennement Twitter) et a adressé un message au roi Mohammed VI pour clarifier la situation. Il a réaffirmé la position d’Israël concernant le Sahara comme partie intégrante du Maroc.

Cependant, cette « erreur » est la troisième du genre commise par Netanyahu depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Certains internautes et certains médias ont vu cela comme une provocation suite à la condamnation par le Maroc des actions israéliennes en Palestine.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 produits beauté naturels que toute Marocaine a déjà utilisés

Voici les 5 vidéos les plus visionnées de tous les temps sur YouTube

Photos : 20 ans plus tard... Ces stars qui ne vieillissent pas 

Et si les acteurs de How I Met Your Mother étaient marocains ?

Design : Top 10 des tables basses les plus oufissimes

16 choses qui t'arrivent quand tu pars à une 'mou9ata3a'

Le déménagement du Marocain en 6 étapes !

12 gestes écolos qui ne prennent que 5 min chrono

Welovebuzz, le média des Millennials, à la conquête du monde arabe en 2018

Et si les acteurs de Game of Thrones étaient marocains ?