Israël présente ses excuses au Maroc après la gaffe de Netanyahu

Par le 31 mai 2024 à 10:18

Israël présente ses excuses au Maroc après la gaffe de Netanyahu

Publicité

Benyamin Netanyahu a encore fait des siennes ! Le Premier ministre israélien a brandi une carte du monde arabe où le Sahara marocain avait disparu. Simple erreur ou provocation ? Les réseaux sociaux s’enflamment et le Maroc n’est pas content. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle gaffe ?

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a créé la polémique lors d’une interview sur TF1 et LCI. En présentant une carte du monde arabe, il a omis le Sahara marocain, territoire revendiqué par le Maroc.

Publicité

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement réagi, qualifiant l’incident d’«erreur technique involontaire ». Il a rappelé la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara depuis plus d’un an.

Hassan Kaabia, porte-parole arabe du ministère, a présenté des excuses sur X (anciennement Twitter) et a adressé un message au roi Mohammed VI pour clarifier la situation. Il a réaffirmé la position d’Israël concernant le Sahara comme partie intégrante du Maroc.

Cependant, cette « erreur » est la troisième du genre commise par Netanyahu depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Certains internautes et certains médias ont vu cela comme une provocation suite à la condamnation par le Maroc des actions israéliennes en Palestine.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 remèdes insolites de grand-mère

CLASSEMENT : le Maroc parmi les leaders mondiaux en qualité des routes

5 pays incroyables que vous pouvez visiter avec un budget moyen

7 bonnes raisons de sortir avec un DJ

8 fausses idées que tout le monde se faisait sur la vie d'adulte

14 choses à savoir sur les personnes "Scorpion"

13 types de personnes que tu rencontres dans le train

10 lieux incontournables à visiter avec ses potes à Marrakech

Voilà comment satisfaire la maman marocaine maniaque de la propreté

13 métiers que nos grands-parents ne comprennent pas