Le bonheur, cette notion abstraite si difficile à qualifier, à décrire et à définir.
Classé en 2015 selon l’Organisation des Nations-Unies comme étant l’un des pays les moins heureux du monde, c’est tout naturellement que nous, citoyens Marocains, voudrions participer à l’évolution de notre pays, le Maroc, de sorte à rejoindre le podium des gagnants.
Publicité
Mais en attendant : Et si les Marocains étaient le peuple le plus heureux du monde selon les critères du bonheur de l’ONU?
1. L’Espérance de vie en bonne santé
Le Maroc serait doté des meilleurs hôpitaux, les allocations seraient faciles à avoir et toute personne aurait droit aux soins, en bonnes conditions.
Publicité
Avec peu de chances, on pourrait même connaître nos arrière-grands-parents.
2. Le PIB par habitant
Amérique du Nord, Europe, Asie du Sud-Est : Le Maroc aurait un PIB égal à celui de la Triade. #DreamBig
3. Le soutien social
Le bonheur serait mis en tant qu’un objectif de la politique publique. Plus un individu est heureux, plus il est productif, vit longtemps, gagne plus d’argent et se comporte plus civilement en société.
4. La confiance
Absence de corruption, avoir quelqu’un sur qui compter, bas taux de criminalité et sécurité, de jour comme de nuit.
Tu as oublié ton Mac au café du coin? Aucun souci, tu le trouveras au même endroit! Ton téléphone sonne pendant que tu marches dehors? Tu peux répondre en toute tranquillité!
5. La perception de liberté dans ses choix de vie
Toute personne serait libre d’agir tel qu’elle le souhaite, en ayant conscience que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
Plus besoin de voyager en Europe pour mettre cette si belle robe que tu as acheté sans te faire aborder par 10 hommes chaque mètre que tu parcours.
6. La générosité
Aider son prochain, c’est se secourir soi-même.
Agissons ensemble pour un Maroc meilleur!
Publicité
Publicité