La décision du président américain Donald Trump de reconnaître le Sahara marocain à la fin de son mandat présidentiel a fait lever des soupçons : Est-ce que le président élu Joe Biden va revenir sur cette décision lors de son mandat ?
Publicité
L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Joe Fisher, a rassuré l’opinion publique, lors d’une interview avec le site d’information Hespress. Le diplomate américain déclare avoir “été surpris par certaines analyses qui parlaient de la possibilité que le prochain président Joe Biden revienne sur les décisions du président Trump concernant le Sahara marocain”. La décision présidentielle de Donald Trump “restera en place, et nous aurons une relation économique chaleureuse et merveilleuse, que ce soit par le biais de l’administration républicaine ou démocrate” .
Joe Fisher a rappelé que les relations entre les deux nations remontent à 1777, que ce soit à travers des républicains et des démocrates. De plus, la reconnaissance par le président américain du Sahara marocain “est un très grand pas en avant et signifie beaucoup”. Selon ses dires, Washington va oeuvrer pour convaincre ses partenaires de reconnaître la souveraineté marocaine dans les provinces du sud.
Publicité
L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc va se rendre à Dakhla, lors des premières semaines de janvier, pour rechercher un siège du nouveau consulat américain. Entre temps, des postes de présence virtuelle (VPP) seront mis en place avant la nomination d’un consul et des utilisateurs.
Publicité
Publicité