La FIFA exclut le Polisario du foot mondial

Par le 17 mai 2024 à 12:07

La FIFA exclut le Polisario du foot mondial

Publicité

La FIFA bloque le Polisario ! Le rêve d’intégrer le football mondial s’évanouit pour le groupe soutenu par l’Algérie. Lors de son 74e congrès, la FIFA a adopté un amendement clé : seuls les joueurs issus de pays membres de l’ONU peuvent être transférés. Une décision qui fait écho à celle de la CAF en 2021. Le Polisario, non reconnu par l’ONU, se voit ainsi exclu des compétitions internationales et des transferts de joueurs. L’Algérie, soutien indéfectible du Polisario, subit un nouveau revers.

Le 17 mai, à Bangkok, le congrès de la FIFA a marqué un tournant pour le Polisario. L’amendement adopté sur les transferts de joueurs sonne le glas des ambitions footballistiques du groupe. Désormais, seuls les joueurs issus de pays membres de l’ONU sont éligibles.

Publicité

Cette décision fait suite à celle de la Confédération africaine de football (CAF) en 2021. Sous l’impulsion de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, la CAF avait déjà limité l’adhésion aux seuls pays membres de l’ONU.

Pour le Polisario, c’est un coup dur. Non reconnu par l’ONU, il ne pourra plus rêver de participer aux compétitions internationales, ni même de transférer ses joueurs vers des clubs algériens.

L’Algérie, qui soutient activement le Polisario, voit ses espoirs déçus. Cette nouvelle gifle diplomatique fragilise sa position sur la scène internationale.

La FIFA et la CAF envoient un message clair : le football est un vecteur d’unité et de respect des règles internationales. L’intégration du Polisario, entité non reconnue, est incompatible avec ces valeurs.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

AirPano : Les plus belles vues aériennes de la planète

Ramadan 2018 : 12 endroits où prendre son ftour à moins de 200 dhs à Fès

Tu fais la différence entre '9ozber' et 'Maâdnous' ? Alors ce quiz est fait pour toi

9 choses à savoir sur le Vlogueur marocain Taha Essou

Top 6 des meilleurs buts de l'histoire du football

12 choses à faire avec son premier salaire

Photos : 20 ans plus tard... Ces stars qui ne vieillissent pas 

10 signes qui prouvent que tu as une super 'Tata'

12 raisons pour lesquelles le Marocain ne peut pas perdre de poids

Les 10 photos les plus impressionnantes des 'RichKidsOfMorocco'