Publicité
Selon une source autorisée du Quai d’Orsay, la situation est « totalement revenue à la normale » pour les demandes de visa en provenance du Maroc. Mais, comme dans tout processus de demande de visa, il peut y avoir des erreurs ou des refus occasionnels. Cependant, ces cas sont minoritaires et ne doivent pas faire l’objet de généralisations ou de raccourcis.
Publicité
Le taux de refus de demandes de visa est actuellement estimé à 18 %, ce qui est comparable à celui de 2019. En termes de capacité maximale de dépôt de dossiers, la source estime que les bureaux de TLS peuvent traiter environ 8 000 demandes par semaine, soit 1 600 demandes par jour, réparties sur l’ensemble du territoire marocain. Cette capacité permet de retrouver le chiffre des demandes instruites en 2019, qui s’élevaient à un total annuel de 420 000 pour 340 000 visas délivrés. Cependant, le nombre de visas qui seront délivrés en 2023 dépendra de la qualité des dossiers déposés.
Mais combien de temps faut-il pour obtenir un rendez-vous physique dans un centre TLS ? Selon la source, cela dépend des catégories de demandeurs de visa et de chacun des sept centres TLS répartis sur le territoire marocain. Par exemple, les chauffeurs routiers, les demandeurs de visa médical ou les demandeurs de visas d’études de longue durée peuvent obtenir un rendez-vous le lendemain de leur demande.
Pour les visas de court séjour de tourisme, de nouveaux créneaux sont ouverts tous les 15 jours, selon un calendrier aléatoire qui vise à contrer les intermédiaires. Les ressortissants marocains souhaitant se rendre en France entre juin et juillet pour un séjour touristique ou les étudiants devant s’inscrire ou se présenter à un concours ont encore le temps de déposer leur demande.
En somme, bien que le processus de demande de visa pour la France depuis le Maroc soit encore un peu compliqué, les choses s’améliorent et il y a de l’espoir pour ceux qui cherchent à voyager en France.
Publicité
Publicité