fbpx

La Grande Finale Francophoniste by Majorel : Mariama Ndong de Dakar remporte le titre

Par le 3 février 2023 à 15:42

Publicité

La langue française a été honorée, vendredi dernier, par Majorel, à l’occasion de la deuxième édition Francophoniste qui s’est tenue au sein de l’ENCG Casablanca.

Cette édition a connu la participation de 360 collaborateurs représentant 17 sites de Majorel répartis sur 4 pays : Maroc, Sénégal, Togo et Côte d’Ivoire. Il y a eu, d’abord, une phase qualificative intra-site et ensuite la grande finale, qui s’est tenue le 27 janvier avec la participation de 26 finalistes, tous motivés pour remporter le titre de “Francophoniste de l’année.”

Publicité

L’objectif de ce concours est de dynamiser la culture dans l’espace francophone dans le continent africain et surtout de stimuler l’appropriation de la langue française. La culture des peuples francophones doit s’appuyer sur un effort linguistique, d’où la nécessité de stimuler l’amour pour la langue française et sa valorisation à travers des jeux ou des concours linguistiques.

Les dernières décennies ont été marquées par de profondes modifications et changements du rôle de l’utilisation de la langue française sur la scène internationale, en l’occurrence africaine. Quoi qu’occupant une place enviable et assez bien utilisée en de nombreuses conditions et situations, l’influence et la pratique de la langue semble se fragiliser dans la sphère intellectuelle africaine, en particulier dans un contexte de concurrence assez rude sur le secteur de la relation client. L’initiative lancée par Majorel vise donc à renforcer et à soutenir l’écosystème francophone.

Le concours s’est déroulé dans une ambiance bon enfant et détendue. Tous les candidats de cette phase finale ont eu la même motivation et la même ferveur à faire de la langue française, leur outil de compréhension et de persuasion.

La grande finale de la compétition ne s’est pas déroulée sans éclats de rires, suspens et volonté de gagner. Quatre jeux ont été pensés pour les participants. Animée par le duo de choc Asmaa El Arabi et Younes Lazrak, ces derniers ont donné une autre connotation à ce rendez-vous linguistiquement drôle et amusant.

Les participants ne sont pas rentrés les mains vides. Le meilleur ”francophoniste” n’est autre que la grande gagnante de cette édition 2023, Mariama Ndong, du site Teranga de Dakar qui a remporté le gros lot : une voiture bien méritée. En deuxième position, C’est Raissa qui gagne un ordinateur portable. En troisième position, Abdoul Aziz reçoit en récompense un smartphone. Pour ce qui est des autres finalistes, ils ont eu droit à des livres et des jeux de société, toujours dans le cadre de la culture francophone.

 



Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses que tu fais en tant que pratiquant de musculation marocain

Et si 16 personnages de films cultes étaient sur Snapchat ?

7 choses qui prouvent qu'il n'a pas le potentiel d’être le copain parfait

On a tous cet ami sur Facebook qui...

15 choses que seuls les enfants de parents divorcés peuvent comprendre

Ces 11 situations que tu vis quand ton ami est accro à son smartphone

Et si les acteurs de Walking Dead étaient Marocains ?

Voici les 10 lacs les plus colorés au monde

Festivals : 8 choses à mettre dans son sac

Voici ce qu'elle vous coûtera votre fête de mariage marocaine