La jellaba au lycée français Descartes : une controverse clarifiée par la proviseure

Par le 19 avril 2023 à 14:40

Publicité

Le lycée français Descartes à Rabat a été le centre d’une controverse sur les réseaux sociaux ces derniers jours, car des élèves, principalement des garçons, ont été empêchés d’entrer dans l’école à cause de leur tenue vestimentaire, la jellaba. Cependant, Najat Delpeyrat, la proviseure, a clarifié la situation en expliquant que la mesure avait été prise par un membre du personnel, et non par la direction de l’école elle-même. L’élève en question a finalement été autorisé à entrer dans l’établissement.

Delpeyrat a également souligné qu’il était important de faire preuve de tolérance envers les traditions culturelles du Maroc, où se trouve le lycée Descartes. Elle a rappelé que la jellaba n’était pas une tenue religieuse et que cela devait être compris par tous. Elle a également expliqué qu’il était important de discuter avec les élèves pour leur expliquer pourquoi la tenue n’était pas conseillée dans certaines situations à l’école, en particulier lorsqu’elle pouvait entraver certaines activités scolaires.

Publicité

En somme, Delpeyrat a plaidé en faveur de l’inclusion et de la diversité, soulignant qu’un établissement scolaire devait faire preuve de compréhension et d’ouverture d’esprit envers les élèves et leurs traditions culturelles.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 conseils si tu es invité à une '3rada'

Ces belles choses qui coïncident avec ta période d'exams

Mehdi Lougraïda, le chef d'orchestre marocain qui fait valser le classique

23 signes qui font de toi une Iron Lady

10 choses que vous ne saviez pas sur le Maroc

8 choses qui passent dans la tête d'une fille lorsqu'elle porte une jupe

7 choses iconiques que tu peux acheter sur les plages marocaines

Le "Wokisme", c'est quoi au juste ?

Auto-école : Les perles des moniteurs

Le Ramadan selon NÉO, traiteur-épicerie fine tendance de Casablanca