La première édition du concours Miss IA sera organisée en France. De quoi s’agit-il ?

Par le 2 mai 2024 à 11:12 - 14 réactions

La première édition du concours Miss IA sera en France. De quoi s'agit-il ?

Publicité

Le monde des concours de beauté se dote d’une nouvelle catégorie : les femmes virtuelles.

Miss IA, un concours inédit, débarque le 10 mai prochain en France pour récompenser les plus belles intelligences artificielles. Mannequins, présentatrices télé, influenceuses ou autres femmes générées par l’intelligence artificielle pourront y participer. Mais cette initiative suscite déjà la polémique. Quels sont les critères de sélection de ces femmes artificielles ? Sont-elles jugées sur leur beauté physique uniquement ?

Publicité

C’est la société Fanvue, en partenariat avec les World AI Creator Awards, qui organisera le concours Miss IA. Un jury composé de deux humains et de deux modèles virtuels jugera les candidates, toutes créées à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle. Les critères de sélection retenus sont les compétences techniques des créateurs, la taille de l’audience des candidates et leur apparence physique.

Ce dernier point est particulièrement controversé. Critiques et féministes dénoncent un concours qui perpétue les normes de beauté irréalistes et sexistes imposées aux femmes. Elles craignent que Miss IA ne renforce les complexes et les diktats de la minceur chez les jeunes femmes.

D’autres voix s’élèvent pour défendre le concours. Les organisateurs affirment que Miss IA vise à promouvoir la diversité et à mettre en avant le potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création artistique. Ils soulignent également que les candidates seront jugées sur leur personnalité et leur intelligence, en plus de leur apparence physique.

Ce qui est certain, c’est que ce concours Miss IA est un événement intéressant qui soulève des questions importantes sur la beauté, la technologie et l’avenir de l’humanité.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 raisons pour lesquelles le Marocain préfère le Nokia 3310 à l'iPhone X

Les mecs à fort caractère sont les plus séduisants, la preuve...

15 illustrations qui décrivent parfaitement la vie des amoureux du sommeil

8 films pour un weekend parfait

6 endroits que seuls les jeunes Casaouis reconnaîtront

7 faits à propos de votre hygiène à connaître absolument

Éducation au Maroc : l'état des écoles publiques dévoilé, des changements en vue

Ces 10 fois où l'architecture islamique nous a éblouis

Les mecs, cet article n'est que pour vous

4 choses à faire pour devenir une meilleure personne