La raison de l’absence du Maroc au sommet Afro-Arabe

Dina Aligod

Par le 24 novembre 2016 à 13:13

kuwait-sommet-africain-arabe-2013-afp-000_nic6268196-680x365_c

Pour la première fois depuis quatre ans, le Maroc a décidé de boycotter le sommet afro-arabe qui se tiendra à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale. Mais pourquoi?

Pour une raison très claire : la présence de l’emblème d’une entité fantoche, le « RASD » (Polisario). Absent lors des trois éditions précédentes, il aura bel et bien un siège au sommet cette année. Cautionner la présence du RASD revient à reconnaître cet état et à remettre en question la souveraineté du roi Mohamed VI sur le territoire du Sahara Occidental, ce qui est inadmissible.

Suivant le mouvement marocain, huit autres pays arabes ont annoncé leur retrait du sommet. Ces pays qui soutiennent le position du Maroc sont : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie. En leur absence, les pays africains se retrouvent privés de leurs principaux bailleurs de fonds.

nene-leakes-bam-gif_zpse4a3e31a

Dina Aligod

Je suis passionnée de voyages, de mangas et de bonne nourriture ! De nature très optimiste, j'adorerais mettre ma curiosité a bon escient en partageant avec vous mes coups de cœur, mes intérêts et mes coups de gueule.

Les indémodables

10 choses que l'on fait tous au Mc Do

Top 10 des chemins de fer les plus insolites au monde

10 situations qui te rappellent que c'est Ramadan

8 choses qui t'arrivent quand tu es en vacances alors que tous tes amis préparent leurs examens

15 choses que seuls les enfants de parents divorcés peuvent comprendre

Ramadan 2018 : 12 endroits où prendre son ftour à moins de 200 dhs à Fès

9 inventions qui vous faciliteront la vie

Ces choses qui t'arrivent quand tu es toujours l'ami(e) célibataire

À 60 ans, cette féministe marocaine a atteint le sommet du mont Kilimandjaro pour défendre l'émancipation de la femme marocaine

16 bonnes raisons de ne pas sortir en été