L’amour dérange avec la nouvelle campagne Merendina

Par le 10 février 2022 à 15:40

Depuis quelques jours, une campagne tournée vers le sentiment amoureux dérange. Une campagne signée Merendina à la veille de la Saint Valentin. Avis et retours. 

Publicité

« Mais comment est-ce possible ? Ces messages sont beaux et inoffensifs. Je trouve cette campagne très belle » s’étonne Manal, étudiante en médecine et fan de Merendina depuis toute petite. En effet, depuis quelques jours, la campagne fait sensation. Des épiciers refusent même de vendre les gâteaux de renom sous prétexte qu’ils véhiculent des messages obscènes. « Comment allons nous avoir la pluie si de telles pensées sont véhiculées » s’écrit l’un d’entre eux.

Publicité

Une affaire surréaliste…

« Je t’aime », « Je pense à toi », « Tu me manques », avec des dessins sophistiquées et une image soignée. Comment tout ceci peut choqué ? « Le Marocain a du mal avec le sentiment amoureux et le fait d’aimer et d’exprimer son amour. Cela renvoie à une frustration. Ce n’est pas pour rien qu’en darija, aimer veut dire vouloir. On n’aime pas , on est dans l’action. Pas dans l’émotion » confie le Dr Youssef Chraibi, psychothérapeute. « Je comprend que l’on puisse choquer les gens. Nous sommes une société musulmane, la Saint Valentin n’existe pas. On ne parle pas d’amour. Nous ne sommes pas en Allemagne! » confie Adil, cadre bancaire à Casablanca, choqué par la campagne.

Les avis divergent

Comment une campagne qui part d’un bon sentiment peut faire autant de bruit ? Ceci est une bonne question. Selon le thérapeute, Merendina a eu beaucoup de courage et ne s’est pas cantonnée à suivre ce qui se fait mais à tenter le nouveau. « Un risque que la société doit assumer mais quel beau risque. Les mentalités doivent changer ».

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 stéréotypes sur les marocain(e)s né(e)s en 90s

6 choses que tu te dis quand un policier t'arrête

Voici pourquoi regarder une série à la maison est mieux que de sortir avec ses amis

10 endroits où sortir à Rabat pendant ce Ramadan semi-confiné

Quizz : Quelle série ramadanesque es-tu ?

Pourquoi ignorer ces lettres qui sont adressées à vous, jeunes Marocains ?

6 spots de surfs à ne pas manquer au Maroc en 2020

Photos : À quoi ressemblaient les étudiants marocains d'autrefois ?

Spectre : 7 raisons d'aller voir le nouveau 007

Top 7 des clichés sur le sport au Maroc