Monada Time : 4 boissons marocaines qu’on n’oubliera jamais

Par

Encore maintenant, quand on prononce leurs noms, la nostalgie s’empare de nous et l’on se souvient forcément des longs repas en famille, des « monada » sur le table, des cousins, des amis, des proches. Elles ont fait partie d’un bout de vie de tous les marocains. Voici les 4 boissons qu’on n’oubliera jamais. Attention, moment nostalgie. 

Publicité

La Cigogne, Judor, Crush, Youki ou Gil Citron (et Gil Tonic), jamais le mot « Monada » n’a eu autant de résonance qu’à l’époque. Softs Drinks de La Brasserie Glacière Internationale (BGI) (disparu en 1970 avec la loi de la marocanisation) sauf Sim Orange qui appartenait à Sim, elles n’ont pas résisté à la Mondialisation et se sont vues retirer du marché au profit des plus grandes marques. Vous serez beaucoup à ne pas avoir vécu cette époque, mais certains d’entre vous allez replongé dans les joies et l’insouciance de l’enfance. Elles ont été retirées du marché définitivement en 1997, quelques années après le partenariat entre Brasseries du Maroc et Coca- Cola.

Publicité

 

La Cigogne

La plus ancienne des boissons puisqu’elle a vu le jour en 1929, La Cigogne était connue pour son spot publicitaire : « Monada, La Cigogne… Ajiba ! ». Limonade fraîche proche de Sprite d’aujourd’hui, le goût de la Cigogne était à part …

 

Judor

C’est la boisson qui est venue 8 ans après le lancement de la Cigogne avec un goût fruité, aux extraits d’agrumes. Une sorte de Fanta Orange mais avec plus de saveurs et de couleurs. Jus d’or comme disait la publicité, qui faisait référence à la pulpe de la boisson qu’il fallait absolument agiter avant d’ouvrir…

 

Youki

Née en 1973, cette nouvelle marque de boisson a suivi le même principe que Judor mais avec un goût différent . La marque va ensuite être déclinée en plusieurs variétés, dont notamment Youki Cola. Les Brasseries du Maroc ont continué dans la même lancée et en  1983, elles ont lancé la marque Gil dans ses versions Citron et Tonic. Allez !

Sim Orange

Boisson lancée en 1984, c’est Sim Orange qui va sauver la société de boissons gazeuses SIM de la faillite, première société qui a vu le jour en 1914 pendant le protectorat pour satisfaire les besoins de la population européenne en eau de table. Son goût orange particulier, la boisson a bercé toute une génération avec sa pub pleine d’oranges et de fraîcheur !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 bonnes raisons de se teindre les cheveux

6 choses à faire après une rupture

Quiz : Quel est ton degré de chlou7itude ?

8 choses qu'on n'aime pas pendant la période des vacances

11 messages de Saint Valentin qui nous ont fait rire

10 plages somptueuses à visiter au Maroc en 2020

9 émotions par lesquelles tu passes quand tu regardes un match du Real Madrid

5 versets qui prouvent qu'Islam ne rime pas avec terreur

7 bonnes raisons de courir voir "The punch" de Mohamed Amine Mouna

13 choses qu'il ne faut surtout pas faire à Casablanca