Ce jeudi 14 juillet, les prix du pétrole ont baissé aux niveau d’avant la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Cela a poussé plusieurs acteurs politiques et de la société civile à se liguer et à lancer une campagne sur les réseaux sociaux.
Publicité
Leur principale demande : Que le gouvernement fixe les tarifs nationaux à 7 dirhams pour le gasoil et à 8 pour l’essence, et ils ont appelé au départ du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Publicité
Le hashtag #Dégage_Akhannouch est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. À l’heure où nous écrivons ses lignes, le hashtag est en top tendance au Maroc, avec près de 18,8k tweets. Il a été partagé par près de 200.000 personnes en seulement un jour. Tandis que les utilisateurs qui demandent une baisse du prix des carburants atteint plus de 235.000 personnes et près de 21,7k tweets.
Jusqu’à quand ! #7dh_Gazoil #8dh_Essence #Dégage_Akhannouch pic.twitter.com/he5T4LPKre
— Zainab El (@ZainabEl16) July 15, 2022
#Dégage_Akhannouch les marocains ne sont pas dupes @ChefGov_ma pic.twitter.com/xCCDGoNTqQ
— abdou idrissi (@abdouid96946334) July 15, 2022
Bravo à ceux qui ont créé le #dégage_akhannouch … enfin un début de réaction à ce qui se passe dans ce pays
— Mat le Marxiste (@MatLeMarxiste) July 15, 2022
Les internautes marocains s’en donnent à coeur joie, et critiquent les choix du Chef du gouvernement qui empêchent la baisse des prix du carburant, surtout que l’entreprise pétrolière d’Akhannouch détient une part importante du marché marocain.
Publicité
Publicité