Le CNDH soutient les victimes de « Sexe contre bonnes notes »

Par le 9 janvier 2022 à 9:43

 

Publicité

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) appelle les parquets généraux à ouvrir des enquêtes sur les chantages sexuels dans les universités. Rapporte Le360.

Le CNDH a appelé les parquets généraux à ouvrir des enquêtes sur les scandales dits « sexe contre bonnes notes » afin que ces crimes ne demeurent pas impunis. Lors d’une réunion consacrée à ce sujet, le Conseil s’est dit étonné que les plaintes des étudiantes, victimes de ce chantage, n’aient pas été prises au sérieux, voire aient été ignorées par les directions des universités.

Publicité

Le CNDH a rendu hommage aux victimes qui ont brisé le mur du silence en dénonçant leurs bourreaux au risque de faire l’objet de dénigrement. Autant dire, ajoute la même instance, qu’il faut protéger les victimes avant que les informations sur le chantage sexuel ne se soient rendues publiques: «Les campagnes de diffamation, de chantage et d’expiation contre les étudiantes qui ont signalé ces agressions sont considérées comme une violation flagrante des droits de l’homme», précise le Conseil. Du coup, poursuit-il, il est nécessaire de soutenir la dénonciation de ce crime et de le considérer comme un acte citoyen.

Le CNDH a exprimé sa ferme volonté de faire le suivi de ces affaires pendant les procès et dans d’autres forums. Il faut rappeler que le procureur général du Roi près de la cour d’appel d’Oujda a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’autre scandale « sexe contre bonnes notes » qui a éclaté à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCGO).

Selon des sources proches de ce dossier, des recherches vont bon train pour localiser la victime supposée qui a diffusé un enregistrement audio sur Messenger relatant une discussion avec son professeur. Le présumé suspect devrait être convoqué, incessamment, par le parquet général. Il a déjà été suspendu par l’inspection générale du ministère de l’enseignement supérieur tout comme l’adjointe du directeur de cette école et le secrétaire général qui ont été relevés de leurs fonctions, précisent les mêmes sources.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 pensées que tu as quand tu rencontres ta colloc' pour la première fois

13 situations que seuls les dépensiers connaissent

Ces acteurs qui prouvent que le cinéma au Maroc n'est qu'une rumeur

7 pays sans visa pour les Marocains à visiter d’urgence depuis la reprise des liaisons aériennes

Quiz : Que sais-tu vraiment de Nordin Amrabat ?

Voici ce qu'elle vous coûtera votre fête de mariage marocaine

5 manières de gagner une dispute sans arguments

8 choses qu'une personne qui n'a pas voyagé depuis longtemps se dit

Mode : 12 marocaines à suivre absolument sur Instagram

N3awdou nktachfou bladna : Dakhla, ou les Maldives du Maroc