Le CNDH soutient les victimes de « Sexe contre bonnes notes »

Par le 9 janvier 2022 à 9:43

 

Publicité

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) appelle les parquets généraux à ouvrir des enquêtes sur les chantages sexuels dans les universités. Rapporte Le360.

Le CNDH a appelé les parquets généraux à ouvrir des enquêtes sur les scandales dits « sexe contre bonnes notes » afin que ces crimes ne demeurent pas impunis. Lors d’une réunion consacrée à ce sujet, le Conseil s’est dit étonné que les plaintes des étudiantes, victimes de ce chantage, n’aient pas été prises au sérieux, voire aient été ignorées par les directions des universités.

Publicité

Le CNDH a rendu hommage aux victimes qui ont brisé le mur du silence en dénonçant leurs bourreaux au risque de faire l’objet de dénigrement. Autant dire, ajoute la même instance, qu’il faut protéger les victimes avant que les informations sur le chantage sexuel ne se soient rendues publiques: «Les campagnes de diffamation, de chantage et d’expiation contre les étudiantes qui ont signalé ces agressions sont considérées comme une violation flagrante des droits de l’homme», précise le Conseil. Du coup, poursuit-il, il est nécessaire de soutenir la dénonciation de ce crime et de le considérer comme un acte citoyen.

Le CNDH a exprimé sa ferme volonté de faire le suivi de ces affaires pendant les procès et dans d’autres forums. Il faut rappeler que le procureur général du Roi près de la cour d’appel d’Oujda a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’autre scandale « sexe contre bonnes notes » qui a éclaté à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCGO).

Selon des sources proches de ce dossier, des recherches vont bon train pour localiser la victime supposée qui a diffusé un enregistrement audio sur Messenger relatant une discussion avec son professeur. Le présumé suspect devrait être convoqué, incessamment, par le parquet général. Il a déjà été suspendu par l’inspection générale du ministère de l’enseignement supérieur tout comme l’adjointe du directeur de cette école et le secrétaire général qui ont été relevés de leurs fonctions, précisent les mêmes sources.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses que les célibataires pourront faire le jour de la Saint-Valentin

10 mythes marocains auxquels on a tous cru

Quiz : Compose ta pizza et on te dira quel beau-gosse marocain est fait pour toi

10 choses que tu n'as pas envie de faire cet été

Les plus belles insultes de la langue française

Voici comment la coccinelle est devenue porte-bonheur au fil du temps

11 signes qu'il est temps d'avoir ta propre voiture

12 habitudes de nos mamans sur WhatsApp

Nous sommes tous des stalkers ?

Mesdames, voici un guide pour comprendre ce que votre mec veut dire