Le fisc s’attaque aux locations Airbnb non déclarées au Maroc

Par le 23 avril 2024 à 9:22

Le fisc s'attaque aux locations Airbnb non déclarées au Maroc

Publicité

Airbnb Maroc : Attention, l’Etat vous surveille ! Tu es fan de Airbnb et tu te fais un max de thunes en louant ton appart ? Attention, car l’Etat marocain a décidé de se pencher de plus près sur les revenus générés par la plateforme. Objectif : lutter contre la fraude fiscale et mieux encadrer cette activité en plein essor.

Depuis quelques mois, l’office des changes a lancé une vaste opération d’audit ciblant les transferts financiers internationaux liés aux locations Airbnb au Maroc. But de la manœuvre : identifier les loueurs qui ne déclarent pas leurs revenus et leur faire payer les impôts dus.

Publicité

Des transferts bancaires suspects

Les contrôles ont permis de mettre la main sur des sommes d’argent importantes provenant de la location d’appartements et de maisons sur Airbnb, notamment à Casablanca, Marrakech, Essaouira et Tanger. Certains loueurs encaisseraient ainsi plus de 100 000 dirhams par mois en louant plusieurs biens sur la plateforme.

Un manque à gagner pour l’Etat marocain

Problème : Les loueurs ne déclarent pas toujours ces revenus. Par conséquent, ces derniers représentent un manque à gagner important pour l’Etat marocain. De plus, la majorité des locations Airbnb échappent aux dispositions du décret n°2.23.441 qui réglemente les établissements touristiques.

Airbnb Maroc : vers une régulation plus stricte ?

Face à ce constat, les autorités marocaines envisagent de durcir la réglementation des locations Airbnb. Cela pourrait se traduire par une obligation pour les loueurs de se déclarer auprès des autorités et d’obtenir une licence, ainsi que par un contrôle plus strict des transferts financiers liés à cette activité.

Il est probable que les loueurs Airbnb au Maroc payent plus d’impôts à l’avenir. Les autorités marocaines pourraient en effet décider d’appliquer un taux de TVA spécifique à cette activité.

La mise en place d’une réglementation plus stricte des locations Airbnb au Maroc pourrait avoir un impact important sur les loueurs et les prix des locations. Il est donc important de se tenir informé des dernières évolutions en la matière.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici comment te comporter si tu sais que tes amis comptent t'organiser un anniversaire surprise

Si vous êtes de véritables meilleures amies, vous aurez fait au moins 25 de ces 32 choses

Ramadan 2019: 13 coins pour un ftour moins de 200 dirhams à Casablanca

16 trucs chiants qui vont vous donner une idée sur la vie d'adulte

Halloween makeup : Les 5 marocaines à suivre sur Instagram (Partie 1)

15 choses que toutes les filles doivent faire pendant l’été

10 choses qui caractérisent ces génies qui obtiennent la moyenne pile-poil

10 bonnes raisons de ne jamais épouser une Marocaine

20 types de passagers que tu rencontres dans un avion

20 plus belles photos du Roi Mohammed VI