Publicité
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires du royaume ! Le gouvernement vient d’acter une augmentation salariale conséquente de 1000 dirhams. Une mesure qui vise à atténuer les effets de la hausse des prix sur le quotidien des ménages marocains. Mais ce n’est pas tout ! Le SMIG et le SMAG vont également connaître une revalorisation progressive, tandis que l’IR sera réduit pour les catégories à revenu moyen.
Fonctionnaires : Une augmentation de 1000 dirhams en deux temps
Les fonctionnaires marocains vont voir leur salaire s’envoler de 1000 dirhams net par mois. Cette augmentation sera versée en deux temps : 500 dirhams à partir du 1er juillet 2024 et 500 dirhams supplémentaires à partir du 1er juillet 2025. A noter que cette mesure ne concerne pas les fonctionnaires des secteurs de la Santé, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur qui ont déjà bénéficié d’une revalorisation salariale lors des précédents rounds de dialogue social.
Publicité
SMIG et SMAG : Une hausse progressive pour plus de justice sociale
Le gouvernement a également acté une revalorisation progressive du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et du SMAG (salaire minimum agricole garanti). Le SMIG devrait ainsi connaître une augmentation de 10% en deux temps : 5% à partir du 1er janvier 2025 et 5% à partir du 1er janvier 2026. Même chose pour le SMAG qui sera revalorisé de 5% le 1er avril 2025 et de 5% supplémentaires à partir du 1er avril 2026. Ces mesures concernent notamment les secteurs de l’industrie, du commerce et les professions libérales.
Impôt sur le revenu : Un coup de pouce pour les classes moyennes
Soucieux d’alléger la pression fiscale sur les classes moyennes, le gouvernement a décidé de réduire l’impôt sur le revenu de 400 dirhams par mois. De plus, le seuil de revenu exempt d’impôt sur le revenu passera de 30.000 à 40.000 dirhams. Concrètement, cela signifie que les personnes ayant un revenu mensuel de 6.000 dirhams bénéficieront d’une baisse de leur impôt sur le revenu.
Des mesures saluées par les syndicats
Ces mesures ont été saluées par les syndicats qui les jugent « nécessaires » pour faire face à la flambée des prix et améliorer le pouvoir d’achat des ménages. Cependant, certains ont appelé à une augmentation plus conséquente des salaires, notamment pour les fonctionnaires des secteurs non exclus de la revalorisation de ce mois-ci.
Les mesures annoncées par le gouvernement constituent une réponse concrète aux préoccupations des citoyens face à la hausse du coût de la vie. L’augmentation des salaires, la revalorisation du SMIG et du SMAG et la réduction de l’IR devraient permettre d’atténuer les effets de l’inflation et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages marocains. Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour relancer l’économie et améliorer le quotidien des Marocains.
Publicité
Publicité