On ne peut le renier, les Rbatis et les Fassis se ressemblent énormément, que ce soit pour les bonnes choses ou les « moins bonnes »! Cet article reste cependant très ironique, et il ne s’agit que d’un ensemble de stéréotypes que l’on connaît sur ces deux villes !
Publicité
1. Leur accent
9oltik ou 9olitili… Wiliii… Zeghti a weldi… Pour ne citer que ça, les vieux termes casablancais n’ont aucune place dans cette 7lawt lsan !
Publicité
2. Leur fchouch
Ils sont sans aucun doute tous les deux sur le podium des Marocains avec le plus de fchiwchates !
3. Leur 3ya9a
Eh oui, n’en déplaise à certains, en plus de chwya dial fchouch, certaines fois il s’en suit également beaucoup de 3ya9a.
4. Leur culture culinaire
L’une des meilleures cuisines du Maroc est servie à Fès et à Rabat, et l’on ne peut que les envier pour leurs très bonnes cuisines, mais aussi très bons cuisiniers.
5. Leur statut
Rabat est actuellement la capitale officielle du Maroc, mais il est à rappeler que Fès l’a été aussi, et qu’elle est toujours considérée comme la capitale « historique » du Pays.
6. Leur rapport au mariage
Que ce soit au niveau des grands parents qui ne veulent surtout pas se mélanger, ou des parents qui étudient scrupuleusement leurs futurs beau/belle fils/fille… On peut dire que ces deux là s’entendent très bien.
7. Leur swab
Lay khellik lama guless tgheda! Maskhinach bik b9a bat m3ana mrehba w2alf mrahba !
Publicité
Publicité