Le gouvernement réserve des bourses à 2,1 millions élèves des milieux ruraux

Par le 6 décembre 2018 à 14:57

Très bonne nouvelle pour les familles défavorisées ! Les inscriptions au programme « Tayssir » d’aide financière aux élèves ont été lancées par le gouvernement.

Publicité

Afin de venir en aide aux familles de tous les élèves du cycle primaire dans le milieu rural ainsi que ceux du cycle secondaire-collégial dans les milieux ruraux et urbains, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le développement du mode de ciblage géographique du programme “Tayssir”.

Publicité

Objectif ? Réduire l’abandon scolaire

L’opération d’inscription au programme « Tayssir » a été officiellement lancé et se poursuit jusqu’au 22 décembre.

Ce programme fait partie du système d’aide sociale, consistant en « un appui financier pour la scolarisation, sous certaines conditions relatives au dédoublement scolaire et à l’absentéisme et l’assiduité, en prenant en considération les particularités des milieux urbain et rural. »

Avec un budget alloué de 2,170 milliards de dirhams, le ministère de l’Education nationale veut passer de 700.000 à 2,1 millions de bénéficiaires avec des bourses d’un montant mensuel de 60 dirhams pour la 1e et 2e année primaire, 80 dirhams pour la 3e et 4e année primaire et 100 dirhams pour la 5e et 6e année primaire. Quant aux classes du secondaire, la bourse est de 140 dirhams.

Comment s’inscrire ?

Selon un communiqué du ministère, les familles concernées doivent déposer des demandes pour bénéficier de ce programme auprès des établissements scolaires, tout en fournissant une copie de la Carte d’identité nationale du père et de la mère ou du tuteur légal, une copie de la carte RAMED dont la durée de validité ne doit pas être dépassée ainsi qu’une une copie d’extrait d’acte de naissance ou de l’état civil.

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Mon Beau Maroc : Ifrane, la Suisse s'invite au Maroc

L'Asie comme vous ne l'avez jamais vue

10 phrases cultes de Loubna Abidar

15 situations que tous les roux ont déjà vécues

11 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter la Turquie

Découvrez en images la splendeur du patrimoine berbère

7 preuves que les Marocains et la drague font deux

Voici comment détecter un client relou, plein de machakils, au restaurant

Et si le Raja et le Wydad ne faisaient plus qu'un ? Pour ou contre ?

Eddine, ce blogueur marocain passionné par le Make-up et le chant