Dès que le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a annoncé qu’il n’y aura pas de retour à l’école cette saison, la tension est montée entre les parents et les écoles privées. Certaines écoles pourraient même exigé aux parents d’élèves de s’acquitter de la totalité des frais de scolarité de leurs enfants pour que ces derniers puissent avoir accès aux examens et à leurs certificats de scolarité. Cependant, les parents ont saisi le ministère de l’Éducation pour trancher sur cette question.
Publicité
Selon les informations rapportées par le360, qui a cité le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la fédération des Associations des parents et tuteurs d’élèves a invité les Académies régionales de l’éducation et de formation (AREF) et les directions provinciales du ministère de l’Education nationale à statuer sur la question des frais de scolarité le plus tôt possible.
Publicité
Outre, certains établissements ont recouru à tous les moyens, que ça soit des mails, des SMS ou des relances téléphoniques pour obliger les parents à passer à la caisse. Sachant que l’apprentissage à distance ne peut en aucun cas remplacer les cours en présentiel, « surtout que certaines écoles se sont contentées d’envoyer des documents sans les accompagner d’aucune explication, et ce sont les parents qui se sont chargés d’expliquer les leçons à leurs enfants. »
La même source a indiqué que ela fédération a appelé les groupes scolaires à s’impliquer dans l’élan de solidarité nationale en accordant des réductions de 50% jusqu’à 100% des frais de scolarité pour les mois de mars, avril, mai et juin.e
Toutefois, le ministère de l’Éducation n’est pas encore intervenu pour trouver un consensus entre les deux parties.
Publicité
Publicité