Publicité
Jeudi dernier, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a publié un communiqué où il interdit « formellement et de quelque manière que ce soit, l’organisation par les instituteurs et institutrices de cours de soutien payants au profit de leurs élèves« .
Il faut savoir que les cours de soutien privés que donnent les professeurs à domicile sont une pratique très répandue au Maroc, et des efforts financiers de la part des parents y sont consacrés. Cependant, les enfants les plus défavorisés ne peuvent pas en bénéficier, ce qui remet en question l’égalité des chances dans l’éducation.
Publicité
Pour y remédier, le ministère demande aux professeurs de « multiplier les contrôles scolaires et réviser les méthodes de correction et de notation, en vue de garantir l’égalité des chances entre élèves et d’éviter de les contraindre aux cours de soutien payants« .
Dans la pratique, le Ministère de l’Education appelle à la dénonciation et aux poursuites en demandant aux académies régionales et aux délégations provinciales de « prendre toutes les mesures permettant aux parents d’élèves et à toute autre personne concernée de dénoncer toute violation de cette interdiction, et à traiter ces affaires avec la célérité et la fermeté requises ».
Nous pouvons déjà penser à un appauvrissement des professeurs qui donnent la plupart de leurs cours à domicile. Nous nous demandons aussi ce qu’il adviendra des centres dont le métier est de donner des cours particuliers. Enfin, nous pensons que l’objectif, aussi noble soit-il, reste très difficilement réalisable dans l’immédiat.
Les écoles publiques organiseront-elles des cours particuliers dans les écoles ? Rien n’est moins sûr.
Publicité
Publicité