Elle est petite, discrète et respire l’Histoire de par ses multiples portes et murailles. Salé, la ville jumelle de Rabat qui est séparée de la capitale par l’embouchure du Bouregreg, n’intéresse pourtant que très peu de visiteurs.
Publicité
Avant de vous emmener en visite guidée à la découverte des contours mythiques de cette merveilleuse ville, revenons d’abord sur ce qu’était « Salé l’historique ».
1. Salé, ou la République des pirates du Bouregreg
Publicité
Au XVIIe siècle, sous le règne du Sultan Moulay Ismail, la ville de Salé, ou la « République des pirates de Bouregreg », était connue par son port. Un port corsaire considéré comme étant le plus important du littoral atlantique marocain. Les prouesses maritimes de cette république corsaire s’étendaient jusqu’en Island et les Terres-Neuves. Rapidement, Salé devient un des foyers corsaires les plus prospères du Maghreb barbaresque de cette époque. La ville de Salé était majoritairement peuplée de Morisques expulsés d’Espagne, de marins, de marchands musulmans et de renégats.
2. La Médina, l’âme de Salé
La Médina, le point fort de cette petite ville nostalgique, garde son âme attrayante et profonde. A chaque ruelle sa petite histoire.
2. La Grande mosquée de Salé
Il va sans le dire, le détour à la Grande moquée de salé s’impose, puisque ce lieu de culte est classé 3ème plus grande mosquée après la mosquée de HassanII de Casablanca et la mosquée Quaraouiyine de Fes.
3. Le Borj Adoumoue
Bastion militaire, le borj Adoumoune de Salé est un autre maillon qui fait la célébrité de cette ville séculaire. Ce Borj dresse ses imposantes murailles face à l’atlantique comme pour nous rappeler la bravoure des corsaires arabes d’antan.
Publicité
Publicité