Souvenez-vous, pour gérer la pandémie causée par le Covid-19, les frontières internationales du Royaume ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, une bonne nouvelle a été annoncée pour les Belges/Marocains encore bloqués dans le pays, puisque le Ministre des affaires étrangères de la Belgique, Philippe Goffin s’est exprimé ce dimanche à ce sujet.
Publicité
Les autorités Marocaines ont finalement accepté de faire une exception pour les Belgo-Marocains encore bloqués sur le sol Marocain. Rappelons que la semaine passée, le ministre avait déclaré qu’ils ne pouvaient pas rapparier les binationaux au pays puisqu’ils étaient bloqués par les autorités locales.
L’accord donné, ce sont plus de 1500 demandes de rapatriement qui ont été reçues ce dimanche 12 avril à 16h00, rapporte h24info.
Publicité
Le ministre a toutefois affirmé qu’il y’aura plusieurs étapes pour mener à bien ce processus. Au programme, l’identification des cas, le remplissage de questionnaires pour prouver les raisons du rapatriement, et enfin l’organisation des vols vers la Belgique.
La liste des personnes rapatriés devra d’abord être confirmée et validée par les autorités marocaines. En outre, ce sont les autorités locales qui donneront le feu vert final.
Par ailleurs, le ministre a tenu à remercier le Maroc pour avoir accepté de faire exception aux règles strictes de l’état d’urgence.
Publicité
Publicité