Sur une vidéo qui a fait le tour du monde en quelques secondes à peine suite à la victoire de la Belgique face au Japon hier soir 3 buts à 2, le célébrissime attaquant de la Belgique Michy Batshuayi déclare : « Qui a dit que le Maroc était éliminé ? »
Publicité
Le Maroc est toujours en Coupe du monde !
Et oui, lors de ce match décisif qui a permis à la Belgique de se faire une place en quarts de finale, ce sont 2 Marocains qui ont offert la victoire à la Belgique en tirant leur épingle du jeu : Marouane Fellaini et Nacer Chadli.
Publicité
Après le départ des Lions de l’Atlas, nous pensions que les Marocains étaient de retour à la maison, mais pas du tout ! Certains joueurs à double nationalité sont encore en Russie, portant les couleurs d’autres pays, mais rendant les Marocains toujours aussi fiers et joyeux.
Durant le match de huitième de finale, les joueurs de l’équipe de Belgique, surnommés les « Diables Rouges » étaient menés 2 buts à 0 par le Japon et la Belgique était proche de l’élimination. Mais c’était sans compter sur l’intervention de 2 remplaçants marocains, Marouane Fellaini et Nacer Chadli…
Une victoire inespérée et des héros totalement imprévus
La question qui se pose est alors forcément : Pourquoi ces jeunes joueurs ne portent pas le maillot des Lions de l’Atlas ?
Il fût un temps où Nacer Chadli portait ce maillot, notamment lors d’un match amical historique, en 2010, opposant le Maroc à l’Irlande du Nord et durant lequel Chadli avait été élu « homme du match », en faisant démonstration de ses prouesses qui n’avaient laissé personne indifférent. Toutefois son choix n’était pas définitif puisque quelques temps plus tard, il a finalement opté pour la sélection Belge.
Quant à Marouane Fellaini, il n’est autre que le fils d’Abdellatif Fellaini, ancien gardien de but du Raja de Casablanca et du Hassania d’Agadir. En émigrant à Bruxelles, Abdellatif Fellaini a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel pour devenir chauffeur de bus, tout en gardant l’espoir qu’un jour son fils lui succédera et tout en lui communiquant sa passion pour le football. Un souhait exaucé, puisque son fils Marouane Fellaini, jeune prodige du football, est aujourd’hui milieu de terrain à Manchester United et une véritable star en sélection Belge.
Pourquoi ne défend-t-il pas les couleurs du Maroc ? Malgré sa volonté, il semblerait qu’il n’en est pas eu l’occasion.
En effet, en 2004 le sélectionneur des Lions de l’Atlas de l’époque, Fathi Jamal, est resté indifférent aux talents de Fellaini, qui fait aujourd’hui l’unanimité au sein des Diables Rouges.
Quant à nous, on garde en tête que le Maroc passe (presque) en quarts de finale… du moins sous les couleurs de la Belgique.
Parce qu’un Lion de l’Atlas se cache derrière ce diable rouge.
Publicité
Publicité