Suite à la fermeture des frontières en vue des mesures préventives prises pour enrayer la propagation de la pandémie actuelle, ce sont plus que 22.000 citoyens à s’être trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Et pendant que le chef du gouvernement leur a demandé de s’armer de patience, il y en a qui se trouvent dans une situation vulnérable et sans ressources.
Publicité
À cet effet, lors d’une deuxième réunion avec la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, le ministre des Affaires étrangères, en charge des MRE, Nasser Bourita, a évoqué le sujet des Marocains bloqués dans de plusieurs pays suite à la fermeture des frontières, annonçant que « leur retour est déjà préparé mais qu’il doit se faire dans de meilleures conditions » avant d’ajouter « qu’il espère que ce sera lancé très prochainement. »
Publicité
Selon Hespress, Bourita a évoqué « un plan de rapatriement en cours d’élaboration ». Toutefois, le rapatriement doit se faire sans précipitation afin d’étudier préalablement l’impact de toute action sur le plan national décrété pour lutter contre le Covid-19.
Par ailleurs, le ministre explique que les démarches sont déjà entreprises sur le plan juridique, à titre d’exemple, les visas expirés et le montant exceptionnel de 20.000 DH qui a été ajouté à la dotation pour les Marocains bloqués à l’étranger.
« Le droit au retour est un droit naturel et indiscutable. Or ce qui est évident n’est pas nécessairement approprié dans ce contexte exceptionnel » déclare le ministre à la MAP à l’issue de la réunion.
Publicité
Publicité