fbpx

Coronavirus : Un plan de rapatriement est en cours « d’élaboration » pour les marocains bloqués à l’étranger

Par le 24 avril 2020 à 13:25

Suite à la fermeture des frontières en vue des mesures préventives prises pour enrayer la propagation de la pandémie actuelle, ce sont plus que 22.000 citoyens à s’être trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Et pendant que le chef du gouvernement leur a demandé de s’armer de patience, il y en a qui se trouvent dans une situation vulnérable et sans ressources.

Publicité

À cet effet, lors d’une deuxième réunion avec la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, le ministre des Affaires étrangères, en charge des MRE, Nasser Bourita, a évoqué le sujet des Marocains bloqués dans de plusieurs pays suite à la fermeture des frontières, annonçant que « leur retour est déjà préparé mais qu’il doit se faire dans de meilleures conditions » avant d’ajouter « qu’il espère que ce sera lancé très prochainement. »

Publicité

Selon Hespress, Bourita a évoqué « un plan de rapatriement en cours d’élaboration ». Toutefois, le rapatriement doit se faire sans précipitation afin d’étudier préalablement l’impact de toute action sur le plan national décrété pour lutter contre le Covid-19.

Par ailleurs, le ministre explique que les démarches sont déjà entreprises sur le plan juridique, à titre d’exemple, les visas expirés et le montant exceptionnel de 20.000 DH qui a été ajouté à la dotation pour les Marocains bloqués à l’étranger.

« Le droit au retour est un droit naturel et indiscutable. Or ce qui est évident n’est pas nécessairement approprié dans ce contexte exceptionnel » déclare le ministre à la MAP à l’issue de la réunion.

 

Passionnée de lecture, d'écriture et de cuisine internationale. Mes passions sont mes priorités dans la vie ❤️

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses que tu vis quand tu sors avec quelqu'un de ta classe

11 mensonges que nous avons tous sortis à nos petits frères et sœurs

Seuls les habitués des grands taxis casablancais reconnaîtront ces 13 signes

11 lives de marocains à suivre sur Instagram tous les soirs

10 signes qu'il n'est qu'un beau parleur

5 questions que je voulais toujours poser à un fondateur d'une maison de ”Haute Couture” marocaine

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

12 preuves que les meilleures choses sont toujours gratuites

En images, 15 pubs de Street Marketing les plus créatives

Comment 'soi-disant' reconnaître un Weld Nass ?