La situation des marocains bloqués à l’étranger continue de faire couler de l’encre et le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani, vient d’annoncer que tous les scénarios liés à leur rapatriement sont « fin prêts ».
Publicité
Selon les informations rapportées par la MAP, El Otmani a déclaré, lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants où il a discuté des points essentiels sur la gestion du confinement après le 20 mai, que les scénarios liés à cette question « sont fin prêts » tout en « espérant que la bonne nouvelle sera prochainement annoncée ».
Publicité
Il a également souligné que le fait de ne pas autoriser ces personnes, y compris les parlementaires et les hauts responsables, à rentrer au Maroc est une « décision d’Etat ».
En effet, le chef de gouvernement a insisté sur le droit des citoyens bloqués à l’étranger de rentrer au pays, tout en précisant que le gouvernement a travaillé, dès le début, sur tous les scénarios de rapatriement et s’est préparé pleinement pour gérer ce processus dans les meilleures conditions tout en contrôlant la propagation de l’épidémie et en assurant la santé et la sécurité des citoyens.
De plus, il a ajouté que le gouvernement et les départements compétents se sont mobilisés depuis le début de la crise en faveur de ces personnes.
À cet égard, 150 cellules ont été créées pour suivre et accompagner ces marocains, ainsi que des lignes téléphoniques et d’autres canaux de communication sont disponibles pour réclamer ou demander des informations, a précisé El Othmani.
D’après les propos du chef de gouvernement, environ 31.800 citoyens ont été recensés dans le cadre des opérations d’accompagnement, notant que les consulats et ambassades ont été chargés d’hébergement de 6.653 d’entre eux, en plus des frais de soins pour ceux qui en ont besoin.
https://youtu.be/bxpJ1pqbJPw
Publicité
Publicité