Le Maroc à la 134e position mondiale en matière de liberté humaine

Par le 24 décembre 2021 à 8:37

Le Maroc se classe 134 sur 165 pays à travers le monde, dans l’indice de liberté humaine pour l’année 2021, récemment publié par l’institut canadien Fraser, en partenariat avec le Cato Institute for American Research. Ainsi, en matière de liberté personnelle, le Maroc se classe au 146e rang mondial, tandis qu’il arrive à la 102e place pour l’indice de liberté économique. Rapporte yabiladi.

Publicité

Cet indice présente l’état de la liberté humaine dans le monde sur la base d’une large échelle qui comprend la liberté personnelle, civile et économique. Ses rédacteurs considèrent la liberté humaine en tant que « concept social qui reconnaît la dignité des individus et se définit comme l’absence de restrictions coercitives ».

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Maroc est classé à la 9e place, derrière Israël (62e place mondiale), la Jordanie (94e), le Liban (108e), la Tunisie (116e), le Koweït (121e), le Qatar (128e), les Émirats arabes unis (131e) et le Sultanat d’Oman (133e). Il est ainsi 2e dans la région du Maghreb, derrière la Tunisie et devant la Mauritanie (143e), l’Algérie (154e) et la Libye (156e).

Publicité

Globalement, les dix premiers rangs ont été occupés par la Suisse, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Estonie, l’Irlande, le Canada, la Finlande, l’Australie, la Suède et le Luxembourg. Les derniers rangs sont respectivement occupés par l’Égypte (161e), le Soudan, le Yémen, le Venezuela et la Syrie (165e).

Selon les deux instituts, cet indicateur est le plus complet et les pays inclus dans l’étude représentent 98,1% de la population mondiale. L’indice 2021 indique une légère diminution du niveau de liberté mondiale. Selon la même mesure, 83% de la population mondiale vit dans des zones qui ont connu un déclin de la liberté humaine depuis 2008, tandis que seulement 17% de la population mondiale vit dans pays qui ont connu une augmentation de la liberté au cours de la même période.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 bienfaits du chant que vous ignorez probablement

15 choses que seuls les enfants de parents divorcés peuvent comprendre

15 trucs que vous ne pouvez comprendre que si vous avez un frère jumeau

Les 6 idées que tu as quand tu apprends que l'un(e) de tes ami(e)s va se marier

10 stéréotypes sur les femmes marocaines qu'on ne devrait pas avoir

21 types de personnes que tu rencontres au restaurant

12 choses que chaque R'bati vit à Casablanca

12 signes qui prouvent que tu es indépendant

Tu sais que tu es un grand enfant quand...

5 signes qui prouvent que tu n'es pas encore prêt pour Ramadan