Le Maroc met fin aux cartes SIM anonymes pour renforcer la sécurité numérique

Par le 11 juillet 2024 à 12:36

Le Maroc met fin aux cartes SIM anonymes pour renforcer la sécurité numérique

Publicité

Les cartes SIM anonymes au Maroc sont dans le collimateur du gouvernement. Une nouvelle mesure choc vient d’être annoncée : elles seront bientôt désactivées. Mais pourquoi cette décision ? Comment vous impacte-t-elle ?

Pourquoi cette chasse aux cartes SIM anonymes ?

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, l’a clairement annoncé : la lutte contre la cybercriminalité est une priorité. Les cartes SIM anonymes, souvent utilisées pour des activités frauduleuses, sont dans le viseur.

Publicité

Répondant à une question à ce propos lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, Ghita Mezzour a affirmé que «le Maroc dispose d’appareils de sécurité très efficaces qui font un suivi minutieux de ce dossier et de l’ensemble du secteur des télécommunications».

3 mois pour agir, sinon…

Vous avez une carte SIM anonyme ? Vous avez 3 mois pour l’identifier auprès de votre opérateur. Nom, prénom, numéro de carte d’identité… Tout doit y être. Sinon, votre carte sera désactivée. Pas de panique, les autorités assurent que cette mesure vise à protéger la société marocaine.

Des députés montent au créneau

Abdallah Ataii, Un député du RNI a même dénoncé l’inaction passée face à ce problème. Il a rappelé que ces cartes SIM anonymes facilitent les escroqueries et mettent en danger la sécurité du pays : «malgré la décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications de contraindre les opérateurs de réseaux publics de télécommunications à annuler les cartes SIM anonymes, force de constater qu’elles sont toujours en service plusieurs années, après la date fixée pour leur désactivation».

Comment identifier ma carte SIM ?

Pas de panique ! Contactez simplement votre opérateur téléphonique (IAM, Orange, Inwi). Ils vous indiqueront la marche à suivre.

La fin des cartes SIM anonymes au Maroc

Cette décision marque un tournant dans le secteur des télécommunications au Maroc. L’objectif est clair : plus de transparence, plus de sécurité. Alors, si vous avez une carte SIM anonyme, ne tardez pas à l’identifier !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 jeux tout droit sortis de Microsoft Excel

8 pays idylliques qu'un Marocain peut visiter sans visa

15 make up artist marocaines à suivre sur Instagram en 2020

Nostalgie : Ces films qui ont déjà 10 ans

8 endroits où prendre un petit déjeuner à moins de 150 dhs à Rabat

6 bonnes raisons de ne jamais appeler sa fille 'Meryem'

Top 17 des meilleures blagues courtes à la marocaine

Le 9erray de la classe, cette légende qui continue à nous hanter

10 choses que tu ne comprendras que si ton/ta meilleur(e) ami(e) est à 36,000 kms de toi

Il est un parfait 'Kdidib', voici comment le détecter...