fbpx

Voici à quoi ressembleront nos nouvelles cartes d’identité nationale à partir de 2019

Par le 25 avril 2018 à 8:29

C’est la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui l’annonce. Des cartes d’identité nouveau format seront lancées au Maroc à partir de 2019. Une version plus développée et sécurisée des CIN promettent-ils, en n’oubliant pas de mentionner que le coût de fabrication sera plus bas, alors que le design sera meilleur. Les nouvelles CIN se veulent donc au meilleur rapport sécurité-prix.

Publicité

huffpostmaghreb.com

Dans un communiqué publié par la DGSN, les CIN nouvelle génération seront « une version développée et sécurisée des titres identitaires, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document ».

Le communiqué s’attarde également sur le design des nouvelles cartes d’identité qui sera « plus moderne » et dont la structure graphique compte prendre en considération « les spécificités historiques et culturelles du Royaume ». Outre l’esthétisme de ces nouvelles CIN, celles-ci sont pensées de sorte à ce qu’elles puissent assurer « des services plus élargis dans la finalité de permettre aux citoyens et aux secteurs publics et privés d’avoir recours aux données identitaires et biométriques contenues dans ces cartes afin de pouvoir réaliser les opérations d’identification et d’authentification ».

Publicité

Les CIN nouvelle génération seront liées à différentes applications pour rendre possible l’accès à tous les services qui sont offerts par les administrations publiques (comme celles relevant du domaine de la santé et des affaires citoyennes). Si cela se passe comme prévu, l’acte de naissance sera bien moins demandé dans le futur qu’aujourd’hui. Et c’est dans cet esprit que s’inscrit le lancement des CIN nouvelle génération.

Enfin, le coût de ces nouvelles CIN sera réduit et permettra une économie non négligeable au niveau des charges de l’Etat.

On a hâte de voir ça.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les galères d'une fille qui porte le voile

10 photos qui vont te faire déprimer tout de suite

Le stade Mohammed V est l'un des plus chauds au monde, selon un nouveau classement

6 choses à savoir sur le prince Moulay Rachid

16 recherches Google complètement stupides qui vont vous faire mourir de rire

Top 10 des tweets les plus drôles sur la Saint-Valentin

Je suis marocaine, ma mère était anti-vaccin Covid-19 et elle en est morte

16 choses qui t'arrivent quand tu pars à une 'mou9ata3a'

6 prénoms les plus rares portés par des Marocains (3ème partie)

9 dragueurs qu'on a tous rencontrés sur Facebook