Voici à quoi ressembleront nos nouvelles cartes d’identité nationale à partir de 2019

Par le 25 avril 2018 à 8:29

C’est la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui l’annonce. Des cartes d’identité nouveau format seront lancées au Maroc à partir de 2019. Une version plus développée et sécurisée des CIN promettent-ils, en n’oubliant pas de mentionner que le coût de fabrication sera plus bas, alors que le design sera meilleur. Les nouvelles CIN se veulent donc au meilleur rapport sécurité-prix.

Publicité

huffpostmaghreb.com

Dans un communiqué publié par la DGSN, les CIN nouvelle génération seront « une version développée et sécurisée des titres identitaires, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document ».

Le communiqué s’attarde également sur le design des nouvelles cartes d’identité qui sera « plus moderne » et dont la structure graphique compte prendre en considération « les spécificités historiques et culturelles du Royaume ». Outre l’esthétisme de ces nouvelles CIN, celles-ci sont pensées de sorte à ce qu’elles puissent assurer « des services plus élargis dans la finalité de permettre aux citoyens et aux secteurs publics et privés d’avoir recours aux données identitaires et biométriques contenues dans ces cartes afin de pouvoir réaliser les opérations d’identification et d’authentification ».

Publicité

Les CIN nouvelle génération seront liées à différentes applications pour rendre possible l’accès à tous les services qui sont offerts par les administrations publiques (comme celles relevant du domaine de la santé et des affaires citoyennes). Si cela se passe comme prévu, l’acte de naissance sera bien moins demandé dans le futur qu’aujourd’hui. Et c’est dans cet esprit que s’inscrit le lancement des CIN nouvelle génération.

Enfin, le coût de ces nouvelles CIN sera réduit et permettra une économie non négligeable au niveau des charges de l’Etat.

On a hâte de voir ça.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 des meilleurs souvenirs qu'on a de l'université marocaine

7 bonnes raisons qui font de Aid Al Adha au Maroc le meilleur

16 étapes par lesquelles passe ton téléphone

Quiz : Arriverais-tu à avoir 10/10 à ce test spécial Achoura ?

16 faits sur les personnes qui mangent beaucoup et qui ne prennent pas de poids

7 profils de filles marocaines que l'on trouve sur Tinder

22 raisons pour lesquelles on déteste l'été

8 choses qui font de toi un vrai berbère

Comment repérer un accro aux séries ?

6 choses à savoir avant de dire 'je t'aime'