Une nouvelle génération moderne de CIN sera lancée en 2019.
Publicité
En effet, la Direction générale de la sûreté nationale vient de dresser un bilan de l’année 2018 et programme d’action pour 2019, dans lequel elle rappelle la mise en place d’une nouvelle génération moderne de CIN après avoir émis 2.185.909 cartes d’identité nationale biométriques en 2018.
La date n’est toujours pas dévoilée…
Selon la DGSN, il s’agira « d’une version plus développée et sécurisée, dotée de nouvelles applications, dont une carte à puce sans contact de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document d’identité. » La CNIE, d’une durée de 10 ans, comportera également « la photographie du titulaire ainsi que deux empreintes digitales sous un format crypté sécurisé, et un code à barres imprimé sur le verso contenant des données imprimées sur la carte. »
Publicité
Les CIN nouvelle génération seront également liées à différentes applications pour rendre possible l’accès à tous les services qui sont offerts par les administrations publiques.
Quant au design de la CNIE, qui sera généralisée à l’ensemble des citoyens dont les mineurs, il sera également modernisé sans oublier son format graphique qui tiendra compte des spécificités historiques et culturelles du Maroc.
Toutefois, la date exacte de sa mise en place n’a toujours pas été précisée
Publicité
Publicité