Le retour du service militaire obligatoire passionne les Marocains. Entre sujet d’inquiétude pour les uns et motif de satisfaction pour les autres, il n’a eu de cesse de faire parler de lui. Toutefois, une zone d’incertitude gravite autour des conditions de son déroulement et la date de sa mise en vigueur. La mise en pratique du service militaire n’est pas prévue avant la fin 2019. C’est du moins ce qui a été communiqué officiellement par le Mustapha El Khalfi.
Publicité

opex360.com
Pas de service obligatoire avant 2019
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a tenu une conférence de presse. À l’issue du conseil du gouvernement, il s’est exprimé sur l’entrée en vigueur de la loi restaurant le service militaire obligatoire. À ce titre, il affirme qu’il « n’y aura pas de service militaire obligatoire avant fin 2019« .
M. El Khalfi insiste sur le fait que « le temps que prendra l’entrée en vigueur du texte est normal« . Celui-ci tiendra compte du circuit législatif classique, entre commission parlementaire et vote au niveau des deux Chambres.
Publicité
Il précise que le projet de loi qui concerne ce service sera débattu cette semaine. Ainsi, « il sera discuté, comme n’importe quelle autre loi. Les modifications seront présentées et approuvées, avant de transmettre le texte à la deuxième chambre. » Sans donner de date exacte, il apporte toutefois une approximation sur le moment de l’instauration du service militaire obligatoire : « on peut supposer que cette loi ne devrait entrer en vigueur que fin 2019. »
https://www.facebook.com/errami.abdelali/videos/10217729440692401/
Rappelons que sont concernés les Marocains et Marocaines de 19 à 25 ans. Il est question d’un service militaire d’une durée de 12 mois. Après son adoption le 20 août en Conseil des ministres, le projet de loi n°44.18 relatif au service militaire sera ensuite examiné par la Chambre des représentants.
Publicité
Publicité