Service militaire : L’entrée en vigueur pas avant la fin de 2019

Par le 22 septembre 2018 à 11:09

Le retour du service militaire obligatoire passionne les Marocains. Entre sujet d’inquiétude pour les uns et motif de satisfaction pour les autres, il n’a eu de cesse de faire parler de lui. Toutefois, une zone d’incertitude gravite autour des conditions de son déroulement et la date de sa mise en vigueur. La mise en pratique du service militaire n’est pas prévue avant la fin 2019. C’est du moins ce qui a été communiqué officiellement par le Mustapha El Khalfi.

Publicité

opex360.com

Pas de service obligatoire avant 2019

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a tenu une conférence de presse. À l’issue du conseil du gouvernement, il s’est exprimé sur l’entrée en vigueur de la loi restaurant le service militaire obligatoire. À ce titre, il affirme qu’il « n’y aura pas de service militaire obligatoire avant fin 2019« .

M. El Khalfi insiste sur le fait que « le temps que prendra l’entrée en vigueur du texte est normal« .  Celui-ci tiendra compte du circuit législatif classique, entre commission parlementaire et vote au niveau des deux Chambres.

Publicité

Il précise que le projet de loi qui concerne ce service sera débattu cette semaine. Ainsi,  « il sera discuté, comme n’importe quelle autre loi. Les modifications seront présentées et approuvées, avant de transmettre le texte à la deuxième chambre. » Sans donner de date exacte, il apporte toutefois une approximation sur le moment de l’instauration du service militaire obligatoire : « on peut supposer que cette loi ne devrait entrer en vigueur que fin 2019. »

الحكومة تخبركم بأن التفعيل الرسمي لقانون التجنيد الإجباري سيكون في نهاية سنة 2019

Publiée par ‎عبدالعالي الرامي‎ sur Jeudi 20 septembre 2018

Rappelons que sont concernés les Marocains et Marocaines de 19 à 25 ans. Il est question d’un service militaire d’une durée de 12 mois. Après son adoption le 20 août en Conseil des ministres, le projet de loi n°44.18 relatif au service militaire sera ensuite examiné par la Chambre des représentants.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 statistiques étonnantes sur les marocains et le porno en 2015

12 preuves que les transports en commun marocains sont les meilleurs du monde

Ces moments virtuels par lesquels on est tous passés

Les 9 fautes de français les plus communes

7 tendances mode qui reviennent du passé

12 phrases qu'elle te dira quand elle n'est pas intéressée

6 choses qu'un mec se dit lorsqu'il voit une fille en robe

12 bonnes raisons de choisir des produits d'entretien de qualité pour sa voiture

Si tu as fait ces 6 choses, c’est que tu dois absolument avoir ta propre maison...

10 Packagings à couper le souffle