L’Administration de la défense nationale vient de mettre en garde les citoyens contre certaines applications du suivi du coronavirus comme « Covidlock » qui n’est en réalité qu’un ransomware.
Publicité
Le terme Coronavirus suscite l’attention, la curiosité, la peur, et l’intérêt de tout le monde, ce qui a fait naitre des applications et des sites web malveillants.
Publicité
On retrouve une nouvelle application de suivi de Coronavirus, CovidLock qui est en réalité un ransomware, disponible sur le site coronavirusapp [.], et qui invite les victimes à lui attribuer l’accessibilité et les autorisations de verrouillage sur leurs appareils. Par conséquence, le ransomware chiffre les appareils des victimes, puis demande qu’une rançon de 100$ soit payée (en Bitcoin) dans un délais de 48 heures pour récupérer l’accès à l’appareil. De plus, les auteurs de ce ransomware avertissent les victimes que les contacts, photos et autres contenus seront supprimés et les comptes de médias sociaux seront divulgués.
Autre technique:
BlackWater… qui n’est autre qu’une attaque qui consiste en l’envoi des e-mails de phishing « pour les connaisseurs », contenant des fichiers joints malveillants, incitant l’ouverture des fichiers par des informations relatives à la propagation de la pandémie. L’installation se fait une fois le fichier est ouvert ! Même finalité…!
Il faut toujours s’assurer de la provenance et la source des applications, et des emails !
Notre vigilance, notre sens de responsabilité, et notre engagement de citoyenneté sont demandés dans ces temps difficiles.
Publicité
Publicité