Felipe VI est devenu officiellement, jeudi 19 juin à minuit, le nouveau roi d’Espagne, succédant à son père Juan Carlos après 39 ans de règne de ce dernier.
Publicité
Le nouveau roi, âgé de 46 ans, a comme mission la rénovation d’une monarchie discréditée et la préservation d’une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan. D’ailleurs il a promis à son peuple, lors de sa première cérémonie officielle en tant que roi, de remplir fidèlement ses fonctions et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes.
Publicité
❞Je voudrais les remercier pour l’amour qu’ils m’ont souvent donné. Je voudrais saluer leur esprit de dépassement. Nous sommes une grande nation. Nous devons y croire. Je me sens fier des Espagnols et rien ne me rendrait plus fier si, par mon travail, les Espagnols pouvaient se sentir fiers. – Felipe VI, le nouveau roi d'Espagne
Le régime de la monarchie parlementaire ne laisse pas au nouveau roi assez de pouvoir pour faire face à la crise économique, le chômage et les problèmes régionaux. Cependant, le peuple garde toujours l’espoir en cette « nouvelle génération ».
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/k24FoMl4RhTxn789fdC[/dailymotion]
Publicité
Publicité