Le « Wokisme » est un terme que l’on entend de plus en plus souvent. Traduit pas l’éveil ou être eveillé, le wokisme est cette conscience de la justice sociale. Explications.
Publicité
Philosophie du 21ème siècle
« Le terme est importé des courants de pensée états-uniens progressistes, précurseurs des mouvances anti-racistes, féministes, alliés des droits des LGBTQ+ … Ainsi, ce mot signifie que tu vivras ta vie en ouvrant les yeux sur les problématiques sociales et raciales susmentionnées, en gardant à l’esprit l’importance d’une certaine intersectionnalité ». Le terme est utilisé , tout d’abord, par les activistes, qui appellent au soulèvement des consciences. Ces sont les combats liés au genre, au mouvements Me Too ou Black Lives Matter qui ont donné du sens à ce nouveau terme.
Publicité
Etre Woke….
Il faut une véritable conscience du terme. « Ce qu’il faut retenir pour comprendre le wokisme, c’est la dimension intersectionnelle de celui-ci. À savoir : les droits des femmes ne seraient rien sans une égalité totale avec les personnes non-blanches. Cette égalité ne doit surtout pas exclure les minorités du spectre des genres et des sexualités, ainsi que les catégories défavorisées comme les migrants. Le wokisme entend combattre les problématiques présentes à l’intérieur même de notre système ».
Publicité
Publicité