Le « Wokisme », c’est quoi au juste ?

Par

Le « Wokisme » est un terme que l’on entend de plus en plus souvent. Traduit pas l’éveil ou être eveillé, le wokisme est cette conscience de la justice sociale. Explications.

Publicité

Philosophie du 21ème siècle

« Le terme est importé des courants de pensée états-uniens progressistes, précurseurs des mouvances anti-racistes, féministes, alliés des droits des LGBTQ+ … Ainsi, ce mot signifie que tu vivras ta vie en ouvrant les yeux sur les problématiques sociales et raciales susmentionnées, en gardant à l’esprit l’importance d’une certaine intersectionnalité ». Le terme est utilisé , tout d’abord, par les activistes, qui appellent au soulèvement des consciences. Ces sont les combats liés au genre, au mouvements Me Too ou Black Lives Matter qui ont donné du sens à ce nouveau terme.

Publicité

Etre Woke….

Il faut une véritable conscience du terme. « Ce qu’il faut retenir pour comprendre le wokisme, c’est la dimension intersectionnelle de celui-ci. À savoir : les droits des femmes ne seraient rien sans une égalité totale avec les personnes non-blanches. Cette égalité ne doit surtout pas exclure les minorités du spectre des genres et des sexualités, ainsi que les catégories défavorisées comme les migrants. Le wokisme entend combattre les problématiques présentes à l’intérieur même de notre système ».

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

8 choses qui font de toi un vrai berbère

5 enfants de stars à suivre sur les podiums

Comprendre la logique des femmes en 2 minutes...

Voici une liste des choses que fait /t'apporte ta tante de l'étranger

12 phrases que les ingénieurs détestent entendre

Qu'est ce que le syndrome du visage vide, nouveau trouble du COVID ?

Quiz : À quel point es-tu 's9irem' ?

10 festivals auxquels il faut absolument assister

18 signes qui font de toi un (vrai) Rajaoui